Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Culture & Loisirs

Villeveyrac - L'abbaye de Valmagne, joyau au milieu des vignes

  Régulièrement, la rédaction d'hérault tribune vous fait découvrir les sites incontournables de notre département.  Aprés Saint Guilhem le Désert et le cirque de Navacelles, nous vous proposons aujourd'hui cette semaine de partir à la découverte de l'Abbaye de Valmagne. Classé monument historique en 1947, Valmagne est une des plus belles abbayes cisterciennes de France et […]

 

Régulièrement, la rédaction d'hérault tribune vous fait découvrir les sites incontournables de notre département. 

Aprés Saint Guilhem le Désert et le cirque de Navacelles, nous vous proposons aujourd'hui cette semaine de partir à la découverte de l'Abbaye de Valmagne.

Classé monument historique en 1947, Valmagne est une des plus belles abbayes cisterciennes de France et un des plus anciens vignobles du Languedoc.

C’est un joyau qui se dresse à Villeveyrac, dans l’Hérault. L’abbaye cistercienne de Valmagne est l’une des plus belles de France. Elle fut fondée en 1139, par des bénédictins.

Guerres de religion, Révolution française… L’abbaye, classée monument historique en 1947, a tout connu ou presque. Au cours des siècles, nombreuses ont été ses transformations. L’une des plus spectaculaires : celle de l’église, reconvertie en chai.

Car l’abbaye est aussi l’un des plus vieux vignobles du pays. Avec 56 hectares de vignes, elle produit 120 000 bouteilles par an.
 

“L'abbaye des vignes”

Depuis huit générations, le domaine est géré par la famille d’Allaines, les descendants du comte de Turenne.

Ce général de l’époque napoléonienne a fait l’acquisition de l’abbaye en 1838.

Venez découvrir la cathédrale des vignes avec ses foudres en chêne de Russie, le cloître au charme florentin, la salle capitulaire avec sa voûte en anse de panier ainsi que la fontaine, une des rares à avoir été conservée dans une abbaye. Vous pourrez vous balader dans le jardin médiéval avant de visiter le conservatoire des cépages et déguster les vins du domaine. De plus, possibilité de se restaurer à l'auberge de l'abbaye en dégustant des plats savoureux avec des légumes, fleurs, fruits et plantes oubliés issu de son potager Bio.

Chaque année, plus de 40 000 visiteurs viennent admirer celle que l’on surnomme « l’abbaye des vignes ».

 

 

Abbaye de Valmagne
34560 Villeveyrac – France
Accueil :
04 67 78 47 32

Email : info@valmagne.com, pour les visites de groupes: visite@valmagne.com

Pour contacter l'Auberge de l'Abbaye:

auberge@valmagne.com

Salle et réservation: 04 67 78 13 64

Bureau et adm: 09 79 72 30 60

http://beta.valmagne.com

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.