Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Visite ministérielle - L’Étape, Pôle autonomie-santé de Lattes, donne des idées au gouvernement

Alors que le gouvernement est en pleine réflexion autour de l’autonomie et du handicap, la ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, chargée de l’Autonomie, Brigitte Bourguignon, s’est rendue au Pôle Santé-autonomie L’Etape, situé sur les Hauts de Lattes, le vendredi 19 février. Elle en a profité pour inaugurer symboliquement la maquette d’extension de l’établissement.

Soutenue par le conseil départemental de l’Hérault, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et la Maison des personnes handicapées de l’Hérault (MPHH 34), l’Étape Pôle autonomie-santé de Lattes – mise en place en 2009 – propose un panel de conseils, de services et d’outils visant à maintenir l’autonomie des personnes âgées, malades ou subissant un handicap. Cette structure s’adresse aux professionnels, aux personnes souffrant d’un manque d’autonomie, ainsi qu’à leurs proches.

letape

Une extension pour répondre aux besoins croissants

Face à la demande exponentielle du public liée entre autres au vieillissement de la population, le centre communal d’action sociale (CCAS) de Lattes a dû envisager l’agrandissement du Pôle. Il a obtenu le soutien financier de la Ville de Lattes, de la Métropole de Montpellier – que l’on sait engagée pour la santé via la future Zac Med Vallée – et de la Région, notamment dans le cadre du Contrat de plan État-Région (CPER). Oubliant ses 300 m2 actuels, l’Etape aura à terme une surface totale de 2.800 m2. Le nouveau Pôle devrait regrouper « les services publics et privés dédiés aux solutions techniques et technologiques pour l’autonomie et le bien-vieillir à domicile ». C’est-à-dire un accueil de 800 m2 dédié au public, des bureaux d’ergothérapeutes, un amphithéâtre pouvant regrouper 700 personnes, ainsi qu’un espace réservé aux ateliers. Pour la ministre, ce pôle fait déjà office de référence « au niveau national ». Le maire de Lattes, Cyril Meunier, souhaite pour sa part qu’il rayonne à l’avenir au niveau européen, tant sa prise en charge de la dépendance peut être considérée comme un modèle pour les pays voisins, selon lui. Le chantier d’extension du pôle Autonomie-Santé débutera dans quelques semaines sous la houlette de la Ville de Lattes et avec l’aide de la Région, de la Métropole de Montpellier et du Département de l’Hérault. Le nouveau Pôle devrait être inauguré à la fin de l’année 2023.

etape pole sante

Un terrain de jeu pour les start-up de la Med Vallée

Les entreprises santé de la Med Vallée – créée au nord de Montpellier par le maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole, Michaël Delafosse –, pourront y tester leurs produits et services grandeur nature, dans les conditions du réel. Pour le plus grand bénéfice des personnes souhaitant rester le plus longtemps chez elles, en toute autonomie.

Virginie MOREAU
vmoreau.hje@gmail.com

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.