Vœux Béziers Méditerranée : "Ouvrir le territoire en renforçant son attractivité"

Lundi 22 janvier 2018, le président de l’Agglomération Béziers Méditerranée Frédéric Lacas a prononcé ses vœux 2018 à la médiathèque André-Malraux à Béziers. Le président a évoqué les projets d’investissements phares qui seront menés par l’Agglomération, et qui contribueront à la renaissance de Béziers et du Biterrois.

Frédéric Lacas a évoqué les nombreux chantiers futurs, prévus pour continuer à développer l’attractivité du territoire et son potentiel économique. Un palais des sports sera construit sur le parc Mazeran à Béziers, pour accueillir des championnats européens. Une troisième piscine communautaire verra le jour, à Sauvian, en 2020, et permettra d’accueillir des compétitions internationales. L’Agglomération réaménagera l’entrée de Béziers : une voie nouvelle connectera la route de Narbonne au Quai Port-Notre-Dame. Celui-ci sera rénové, afin de permettre aux habitants de réinvestir les lieux.

Protéger, réaménager, développer

Le président de l’Agglomération a également souligné sa volonté de protéger et réaménager le littoral languedocien, afin de préserver l’économie touristique de demain. Les ports de Sérignan et de Valras-Plage seront réaménagés. Le projet de valorisation des Orpellières permettra de protéger ce site d’exception, et d’accueillir le public avec la construction d’une Maison de Site. Le président Lacas a mentionné la rénovation de la gare SNCF de Béziers, afin de l’ouvrir sur la ville et d’accueillir la Ligne à Grande Vitesse de Montpellier à Perpignan.

« Le lien entre l’Espagne et la France sur l’arc Méditerranéen est primordial. Du désenclavement de notre Région et de sa connexion avec l’Europe dépend notre avenir » a souligné Frédéric Lacas. La mobilité sera encouragée avec la modernisation des transports publics. Plus propres, plus efficaces, ils permettront de mieux connecter les villages entre eux, et de relier les quartiers de Béziers aux principaux centres d’intérêts. L’aéroport poursuivra son développement. Un pôle entrepreneurial sera créé au centre-ville de Béziers : « ceux qui veulent créer trouveront un lieu moderne, adapté à leurs enjeux et leurs projets », a déclaré le président.

Frédéric Lacas a souligné le soutien de l’Agglomération à la filière viticole. Béziers Méditerranée souhaite ainsi mettre en place des expérimentations innovantes, et promouvoir l’usage des nouvelles technologies dans la filière. Lors de cette cérémonie, le Président a montré le volontarisme de Béziers Méditerranée pour redonner sa splendeur au territoire, et occuper une place centrale au sein de la nouvelle grande région.

Marie Deschamps

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.