Sports — Sète Agglopôle Méditerranée

Voile : les « 24 heures de Thau », la régate à faire et à voir

Place à deux jours conviviaux avec la Société Nautique du Bassin de Thau (SNBT) qui s'apprête à organiser la 59e édition des « 24 heures de Thau » les 1er et 2 juin prochains. En collaboration avec le Comité Départemental de Voile, les Voiles Marseillanaises, le Yacht Club de Mèze, Bouzigues Toutes Voiles Dehors, l’Association Sportive de Balaruc-les-Bains (ASBB) et la Société Nautique de Sète.

Cet événement est un bonheur pour la région et ces 24 heures sont bien plus qu’une simple régate. Deux jours en famille ou entre amis pour les passionnés qui vont s’affronter amicalement sur l’eau. Attention ! C’est une régate en trois manches distinctes : un tour des ports du bassin, une navigation de nuit unique sous les étoiles et un parcours en triangle devant Mèze. Chaque course sera suivie d’un repas des équipages et d’une remise des prix, pour un week-end convivial et sportif.

Début le samedi 1er juin à midi avec la première course, un parcours côtier passant par Marseillan, Bouzigues, Sète, Balaruc et retour à Mèze. Cette première manche se terminera à 18h, suivie d’un regroupement devant Mèze.

La deuxième course, une navigation de nuit, débutera à 19h. Les équipages navigueront de nouveau entre Mèze, Marseillan et Balaruc. Des croissants frais seront livrés à bord entre 6h30 et 7h30 pour réconforter les marins avant la fin de la course à 9h, suivie d’un regroupement à Mèze.

Enfin, la troisième course, un triangle de Mèze, démarrera à 10h pour un parcours autour des bouées, d’une distance d’environ 4 miles. L’arrivée est prévue vers midi, après quoi les bateaux accosteront dans le port de Mèze.

Les « 24 heures de Thau » c’est tout le plaisir de la voile à vivre un week-end en famille ou entre amis. Pendant que certains s’adonneront aux manœuvres sur l’eau, d’autres pourront profiter des plages de sable blanc aux eaux calmes et chaudes de l’étang. Les évolutions des régatiers pourront être suivies en temps réel grâce à un site internet dédié et un grand écran installé dans les locaux de la SNBT, accessible 24H/24.

Informations pratiques et inscriptions

Les préinscriptions se font en ligne jusqu’au mercredi 29 mai. Le tarif est de 60€ par bateau et 15€ par personne embarquée, avec un coût additionnel pour les personnes supplémentaires pour le repas du dimanche. La finalisation des inscriptions et le retrait des GPS-trackers se feront le vendredi 31 mai et le samedi matin 1er juin à la SNBT.

Pour ceux qui cherchent à embarquer ou à trouver des équipiers, une bourse aux équipiers est mise en place pour faciliter les rencontres et permettre à tous de participer à cette grande fête nautique.

Après la dernière course et l’accostage des bateaux, un repas des équipages sera organisé, soit au club soit à la cave coopérative en cas de mauvais temps. La journée se terminera vers 15h avec la communication des résultats et la remise des récompenses. De nombreux lots seront distribués pour récompenser les efforts et la camaraderie des participants.

Pour plus d’informations et pour vous inscrire, rendez-vous sur le site officiel de la SNBT.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.