Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

«Voyage dans les arts » : 3 nouvelles escales

La 3ème édition de « Voyage dans les arts » continue avec trois nouvelles escales qui…


La 3ème édition de « Voyage dans les arts » continue avec trois nouvelles escales qui ont eu lieu la semaine dernière :

1ère escale : une étape que l’on peut qualifiée d’artistique et de créative avec, à la barre, l’illustratrice pour enfants, Elsa HUET. Mercredi 26 janvier, Elsa a animé, à la médiathèque, deux ateliers créatifs pour les enfants. Elle leur a expliqué le processus de création de ses collages et montré différents petits livrets réalisés à l’aide de cette technique. Très rapidement, les enfants s’y sont mis à leur tour et leur créativité a fait le reste : des oeuvres plus belles les unes que les autres et qui sont encore visibles quelques jours à l’accueil de « La Fabrique »… à ne pas manquer !

2ème escale : Jean Joubert, poète et romancier a entraîné petits et grands dans une escale littéraire mais surtout poétique. Cet écrivain, invité plusieurs fois par Bernard Pivot à l’émission « Apostrophes » pour parler de ses livres et notamment des « Sabots rouges », roman autobiographique par excellence qui plonge le lecteur dans l’univers de ce magnifique poète qu’est Jean Joubert.

Vendredi 28 janvier, toute la journée, les enfants de 3 classes de CE1 de l’école Bardou-Maffre de Baugé et d’une classe de CP de Marie-Louise Dumas ont posé un tas de questions à l’écrivain qui a répondu avec beaucoup de gentillesse  : « Combien de temps mettez-vous pour écrire un livre ? Avec quoi écrivez-vous ? Où trouvez-vous votre inspiration ? … ». Il leur a ensuite lu quelques extraits de ses livres ainsi que des poèmes. Une classe lui a récité un poème tandis qu’une autre lui a offert des dessins illustrant ses poésies. Bref, une journée bien remplie pour petits et grands, et que les enfants n’oublieront pas de sitôt.

Le soir, Jean Joubert a continué par une séance de dédicaces suivie de différentes lectures.

Pendant près de 2 heures, il a conquis son public en lisant notamment des extraits de « Mademoiselle blanche » et du livre « Les sabots rouges ». Il termina par la lecture de superbes poèmes tous plus beaux et plus tendres les uns que les autres.

Plus tard dans la soirée de ce vendredi, eut lieu une 3ème étape de ces voyages, une étape que l’on pourrait nommée « secrète » et « interrogative ».

Dès 20h, Cédric TORNE, le président de l’association « DIVERS GENS » organisatrice de cette étape, accompagné de ses membres ont préparé, dans le plus grand secret, leur voyage qui sera ponctué de quatre rencontres. Vendredi soir, en présence du 1er adjoint au maire, Marc Rouvier et de l’adjointe à la culture, Marie-Françoise Demortier, eut lieu le coup d’envoi de cette aventure sur la thématique du secret.

Le public était convié à une réunion devant le Délicatessen. Ceux, qui avaient bravé le froid, se sont donc retrouvés dans un endroit un peu psychédélique : le cadre de cette rencontre un peu particulière se situait, en effet, sur le chantier des travaux du coeur de ville, à côté de l’église.

De loin, on pouvait voir des braseros et en suivant les barrières de sécurité longeant les commerces, on arrivait au lieu du rendez-vous.

D’abord intrigué, le public pouvait découvrir, sur le mur de l’église, des projections de photos, de mots et de phrases concoctés par une douzaine de membres de l’association expliquant ce qu’était, pour eux, un secret.

Tous se sont regroupés par petits groupes autour des feux, ce qui créa une ambiance propice aux discussions et au secret. Le but était que tous les participants écrivent anonymement des secrets sur des bouts de papier mis ensuite dans un coffre aux secrets : …”une quarantaine de billets dans le coffre et des écritures de lumières”… Ambiance assurée.

La deuxième rencontre de « Divers Gens » sur ce thème du secret sera mercredi 2 février avec une excursion en bus toute la journée, un « Voyage secret ». RDV à la gare routière avec un pique-nique et une récolte de nouveaux secrets…

Une révélation avec mises en situations se fera le vendredi 25 février au théâtre Henri Maurin. Alors, suspens !

Une autre association culturelle marseillanaise va également proposer « son » voyage. Il s’agit de l’association AMEA « Art Terre Couleur » qui va organiser une exposition de peinture au Foyer des anciens (à côté de la mairie) accompagnée de démonstrations de sculpture les après-midi de 15h à 18h.

Alors, n’hésitez pas et allez découvrir leurs créations, le voyage en vaut le détour !

Et, pour ceux qui veulent voyager plus loin encore, la municipalité, dans le cadre de sa programmation culturelle, vous invite à une conférence-débat sur le « Vietnam » par Christian Vérot.

Entrée gratuite pour tous, le mercredi 9 février à 17h au théâtre Henri Maurin : 2 heures de dépaysement assuré.

Pour obtenir le programme complet de cette animation culturelle qui a débuté le 15 janvier et qui se clôturera le 26 février, nous vous invitons à consulter le site internet de la mairie http://www.ville-marseillan.fr ou à retirer un programme à l’accueil de la mairie ainsi qu’à la médiathèque.

Pour toute autre question, n’hésitez pas à contacter le service culturel de Marseillan qui organise cette manifestation : culture@marseillan.com – 04 67 01 66 99.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.