Walter Spanghero dénonce l’affiche de la prochaine féria de Béziers !
C'est avec stupeur qu'en tant qu'ancien rugbyman et agathois, je découvre le visuel de…
C’est avec stupeur qu’en tant qu’ancien rugbyman et agathois, je découvre le visuel de cette affiche de Jean Nouvel. Celle-ci montre, entre autre, une photo trafiquée de Sébastien Chabal le représentant avec une tête de taureau… Dans le but, tout le monde l’aura compris, d’amalgamer scandaleusement ce sport aux vertus de véritable courage, avec la corrida où tout n’est qu’escroquerie. Rien n’est comparable !
Dans le rugby, on évite pas un colosse qui vous charge. Contrairement à la corrida où le torero à « bas rose » évite soigneusement le pauvre taureau complètement épuisé et affaibli par toutes sortes de sévices cruels. Celui-ci charge, non pas l’homme, mais une étoffe.
D’ores et déjà, plusieurs rugbymans de la région s’indignent contre cette récupération de Sébastien Chabal (d’autant plus que ce joueur, aimant les animaux, n’est sûrement pas au courant…). Au premier rang desquels, Walter Spanghero, véritable légende du rugby français que j’ai appelé au nom de la FLAC. L’ancien capitaine de l’équipe de France nous a fait l’immense plaisir de nous écrire ce texte d’indignation contre cette récupération qui déshonore ce sport national :
« Je suis particulièrement surpris qu’on puisse faire l’amalgame entre le rugby et la corrida. Le rugby est un sport de combat avec un respect ô combien sincère de l’adversaire. La corrida est une confrontation inégale entre une personne et un taureau qui tombe dans un piège. De ce duel, il ne sort jamais vainqueur, car pour arriver à ses fins, l’homme affaiblit l’animal à coups de piques et lui sectionne les veines. Quelle lâcheté !!! ».
Walter
Christian Laborde, écrivain et auteur de « Corrida, Basta ! », y va aussi de sa plume féroce (voir son texte sur le site de la FLAC) contre cette affiche qui n’a pas fini de faire parler d’elle…
Ainsi, notre combat se porte sur le propre terrain des taurins: celui du machisme et de leur supposée « virilité ». Le courage des femmes est bien connu, mais celui de certains hommes, aussi, la preuve, et pas n’importe lesquels, s’érigent contre cette barbarie !
Il est évident que nous allons écrire à Sébastien Chabal, à la Fédération Française de Rugby ainsi qu’à son club à Paris. Nous joindrons un film anticorrida accablant, de façon à leur faire prendre conscience que l’image de ce grand joueur et du rugby en général, sera associée, à l’occasion de la féria biterroise, à toutes les atrocités de la corrida.
Oui au rugby ! Non à la cruauté !
Thierry Hély
Chargé de communication de la FLAC
www.flac-anticorrida.org
Tel/Fax : 04 67 01 23 29