Faits divers

Inondations AGATHE pousse le dossier vers une nouvelle voie.

Agde ( Hérault ) La lecture de notre article publié dans l'AGATHOIS du 9…

Agde ( Hérault ) La lecture de notre article publié dans l’AGATHOIS du 9 mars vous a rappelé les objectifs poursuivis par notre Association.
Partant du principe que ce qui se fait ailleurs peut, également, se faire chez nous, nous nous sommes adressés à divers interlocuteurs et avons tenté de les convaincre que des travaux, judicieusement choisis et situés, pourraient avoir pour effet de diminuer la hauteur des eaux d’inondation, non seulement sur le territoire de la commune mais aussi en remontant sur le lit de l’hérault.
Comme nous ne sommes pas orfèvres dans ce domaine, il est indispensable que des études soient entreprises par des professionnels afin de déterminer les interventions susceptibles d’apporter les meilleurs résultats.
Dans un premier temps, les démarches entreprises ont permis de retenir l’attention de M. VEZHIINET, le Président du Conseil Général, lequel nous a répondu que le Département pourrait contribuer à une investigation, pourvu qu’un maître d’ouvrage consente à porter une telle étude.
II nous fallait donc, dans un deuxième temps, nous lancer dans cette direction.
C’est dans ce but que nous nous sommes tournés vers le député de notre circonscription.
Nous ne prétendrons pas à l’originalité de notre action. Ce n’est pas la première fois qu’un pareil cheminement est entrepris. Nous l’avons, en effet, retrouvé dans des pièces d’archives datant de 1933, pour un échange de correspondances et de 1943 pour une délibération du Conseil Municipal de BESSAN. II y était, déjà, question de «l’étude d’un projet d’ensemble destiné à atténuer l’effet désastreux des inondations de l’Hérault, tant dans les tènements ruraux que dans les agglomérations urbaines situés tout le long de son cours. »
Bien qu’à l’époque, dans les dossiers suivis par une Association Syndicale, prévalaient les intérêts agricoles, les problèmes urbains n’étaient pas laissés de côté. Aujourd’hui, le poids respectif des intérêts économiques en présence se sont inversés. II n’en demeure pas moins, que les études â entreprendre devront veiller, dans un esprit d’équité, nu respect de toutes les parties. Aucune rente de situation ne saurait justifier que des intérêts légitimes, quels qu’ils soient, demeurent ignorés.
Nous avons, d’abord, montré sur le terrain à M. LIBERTI, les quelques solutions en grandeur nature qui pourraient être apportées aux difficultés découlant des inondations. Puis, une projection de diapositives a complété, en salle, notre argumentation.
Notre Député s’est montré séduit. Les questions pertinentes posées et les notes prises en ont été la preuve. Il nous a présenté, aussitôt, les directions vers lesquelles il allait orienter ses recherches. Tous les membres d’AGATHE présents à cette matinée consacrée à notre action sur les inondations, ont apprécié avec quelle attention et que! sérieux, notre Député s’est montré intéressé.
Agathe a donc poussé son dossier des inondations vers une nouvelle voie. Espérons qu’elle deviendra, enfin, navigable.

Pour le Bureau, Le Président J. RAVAILLE
Association agréée pour l’urbanisme et l’Environnement. Elle défend aussi le Patrimoine communal et la Qualité de la Vie (Bruit, Sécurité. Hygiène et Propreté, Circulation Stationnement) les problèmes (les impôts locaux l’Association peut, en outre, apporter une aide à ses adhérents sous forme de consens ou d’assistance.

Adresse postale: B.P.909 — Le Grau – 34 304 AGDE. Cedex -Permanences tons les samedis matin Lie 10 1030 1? heures à son
siège social ? rue de la Poissonnerie. centre historique de la cité

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.