Faits divers

AGDE - HYPER U et INTERMARCHE frappés par un arrêté préfectoral de fermeture administrative !

Ceci pourrait être la Une (normale) d'un prochain n° du Quotidien régional. Mais ne rêvons…

Ceci pourrait être la Une (normale) d'un prochain n° du Quotidien régional. Mais ne rêvons pas ! Chaque année des petits commerçants du Cap d'Agde connaissent pareille mésaventure.

Ainsi l'an dernier une Brasserie (assez tranquille) de l'Allée de la Flânerie a été obligée de fermer quasiment tout le mois d'Août pour avoir dépassé, une ou deux fois, de quelques minutes l'heure de fermeture nocturne.

Or, dans un contexte à peine différent, on s'aperçoit qu'HYPER U comme INTERMARCHE ouvrent tous les Dimanches, au plus grand mépris des lois sur les fermetures dominicales.

Depuis 2002, l'Union Professionnelle Artisanale (UPA) et son représentant Jean CROS défendent âprement en Préfecture les droits des artisans et petits commerçants, dont ceux de l'alimentaire.
Pour cet été encore, un accord a été validé en Préfecture avec les Partenaires Sociaux.

Ainsi, seules les petites surfaces de moins de 1 000 m2 ont obtenu une autorisation d'ouverture et ce uniquement du 14 Juillet au 15 Août.

Pourtant, l'on constate bien, qu'apparemment en toute impunité, les hypermarchés sont ouverts. Il s'agit bien de délinquance en cols blancs au nom d'un profit qui en devient immoral.
Surtout, cette ouverture du Dimanche prive le petit commerce des quelques miettes financières que ces fermetures dominicales pourraient générer.
Tant au Cap que pour les commerçants du Centre Ville qui en ont bien besoin, après un mois de Juillet aux résultats déjà catastrophiques.
Quant aux salariés de ces enseignes, sous quelles conditions sont-ils obligés de travailler ?
Plus pragmatiquement, où est la Direction Départementale du Travail, censée faire appliquer la Loi et le Code du Travail ?

Mais aussi que font les syndicats de salariés ?

Le monde politique qui en période électorale ne tarit plus d'éloges sur les capacités des artisans et petits commerçants feraient bien de se préoccuper de la survie de ceux-ci, pour l'efficacité de l'emploi et le bien être des consommateurs.

Alain LEROY, UPA 34
 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.