Faits divers

CAP d'AGDE - MISE AU POINT DE LA SODEAL : LA REALITE DES CHIFFRES par Eric OULIEU

En réponse aux attaques répétées  de M. COUQUET, j’invite tout un chacun à relire…

En réponse aux attaques répétées  de M. COUQUET, j’invite tout un chacun à relire l’article de  la SODEAL qui a été publié sur Hérault Tribune en date du 15 mai 2012  et qui a permis,  à l’issue du Conseil d’Administration du 9 mai 2012, de présenter les principaux résultats de l’exercice 2011 sans triomphalisme et avec toute la prudence qu’impose la gestion d’une entreprise multi-activité de 145 salariés inscrite dans le champ concurrentiel. On ne peut toutefois pas bouder notre plaisir d’annoncer de très  bons résultats lorsqu’ils valident la stratégie souhaitée par le Conseil d’Administration et qu’ils récompensent les efforts d’un personnel compétent et motivé.

Contrairement à ce qu’indique M. COUQUET, la SODEAL depuis 2008 n’a jamais connu d’exercices déficitaires, les résultats sont d’ailleurs restés volontairement proche de l’équilibre afin de valoriser une politique d’investissement soutenue. Il conviendra d’expliquer à M. COUQUET qu’un résultat d’exploitation d’une société peut être négatif alors que son « bas de bilan » ou son résultat net comptable est positif parce qu’il intègre des recettes telles que les subventions d’emplois aidés, les produits financiers … Mais soyons rassurés,  le résultat d’exploitation (+130 k euros) et le résultat net (+95 k euros)  en 2011 sont tous deux positifs et confirment  le redressement structurel des comptes de la SODEAL, consécutivement à une croissance du chiffre d’affaire de +21% depuis les trois dernières années.

La Chambre Régionale des Comptes qui n’est jamais venue auditionner  la SODEAL n’a d’ailleurs  jamais soutenue la thèse du déficit. Elle posait simplement la question d’un éventuel besoin de recapitalisation de la SODEAL face aux enjeux de développement qui s’offrent à cette structure. 

Concernant les travaux, il convient de rappeler que pour les trois conventions [1] qui lient la SODEAL  à la  Ville d’Agde, le montant d’investissement cumulé prévu contractuellement dans les DSP est de  853 0000 euros  pour l’année 2011. L’année dernière, la SODEAL a engagé pour 1 726 601 euros d’investissement, tous sites confondus, dans le cadre d’une politique active de modernisation et mise en sécurité de ses sites. Le bilan des investissements n’est donc pas de – 90 000 euros comme l’indique M. COUQUET mais d’un excédent d’investissement de 873 000 euros.

Concernant la réalisation d’un Plan Moyen Terme par la SCET société filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations, il ne s’agit en aucune mesure d’un audit des comptes de la SODEAL, exercice qui est d’ailleurs effectué chaque année par un cabinet d’expertise comptable indépendant et d’un commissaire aux comptes chargé de vérifier la sincérité des comptes mais d’un appui technique et d’une expertise  pour accompagner le potentiel de croissance de la SODEAL au regard :

        du développement de ses activités (Berge de l’Hérault, Camping de Baldy…)

         d’une réflexion sur son périmètre d’intervention consécutivement à l’entrée de l’agglomération Hérault Méditerranée dans le capital social de la SODEAL,

        Des besoins d’améliorations de ses services pour répondre aux demandes d’une clientèle de plus en plus exigeante ;

        des évolutions juridiques auxquelles sont soumises les Sociétés d’Economie Mixte (mise en place de SPL, SPLA…) face aux règles de concurrences auxquelles sont exposées les entreprises publiques locales.  

Enfin concernant la signature d’un bail commercial pour la gestion du domaine de Baldy, je comprends qu’en sa qualité d’opposant à la majorité actuelle, Monsieur COUQUET soit frustré de ne pas pouvoir participer aux décisions de la Collectivité et à la volonté de développement de la station mais il convient de rappeler que conformément à ses statuts, la SODEAL peut engager toute action de nature à promouvoir la vie de la cité ou le développement de son économie. Par ailleurs , toutes les décisions concernant le Domaine de Baldy, ont fait l’objet de concertation étroite entre la ville d’Agde et sa SEM considérant que ce projet pouvait :

        Constituer un relais de croissance pour la SODEAL sur un domaine d’activité dont la compétence en matière de gestion de camping est reconnue

        Permettre un traitement d’entrée de ville qualificatif, étant situé sur un secteur très fréquenté

        Autoriser une réflexion pour  engager des démarches originales en matière d’hébergement pour travailleurs saisonniers …

Naturellement toutes les démarches relatives à l’engagement de la SODEAL dans le projet Baldy ont fait l’objet de rapports d’activités et de validation par résolution en Conseil d’Administration dont je tiens à rappeler que la Ville d’Agde dispose de 10 membres  élus sur les 12 administrateurs que composent le CA de la Sodeal.

Enfin, laisser croire que dans l’hypothèse d’un déficit de ce camping, le contribuable pourrait être sollicité pour « mettre la main » à la poche, est une nouvelle manifestation de la méconnaissance de Monsieur COUQUET du  fonctionnement de la SODEAL, laquelle en sa qualité de Société d’Economie Mixte ne peut percevoir aucune subvention d’équilibre.

 En revanche, la SODEAL verse à son principal actionnaire des  loyers désignés charges d’imposition ((redevance fixe, redevance variable, taxe foncière, impôt sur les sociétés) qui dépassent les 2 Millions d’Euros par an et dont les produits reviennent à plus de 80% au bénéfice de la Ville d’Agde.

 

ERIC OULIEU

VICE PRESIDENT DE LA SODEAL

1) Le port principal, port, le port naturiste et le centre nautique 
2) les campings de la Clape et de la Tama
3) les berges de de l’Hérault

 
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.