Faits divers

GENS DU VOYAGE : Aprés s'être installés illégalement sur Portiragnes puis sur Vias, ils inaugurent l'aire d'accueil de Bessan

Nous le relations mardi dans nos colonnes, l'installation illégale de 200 caravanes des gens du…

Nous le relations mardi dans nos colonnes, l'installation illégale de 200 caravanes des gens du voyage sur Portiragnes puis sur Vias ne s'est pas faite dans la douceur.

Gendarmes et élu molestés

C'est le moins qu'on puisse dire puisque la violence a été utilisée par les nomades pour s'installer de force sur le terrain privé d'un agriculteur à Portiragnes plage, n'hésitant pas à l'occasion à bousculer Gwendoline Chaudoir, maire de la commune qui s'était interposée mais aussi gendarmes et policiers municipaux. 

Devant la détermination des gens du voyage et les gros problèmes de circulation engendrés par le stationnement des caravanes sur la RD 612, les autorités n'avaient eu d'autres choix que de céder à la pression et de laisser envahir le terrain avant de préparer une riposte administrative.

Une violence qui ne pouvait pas rester sans réponse

Et cela, les gens du voyage l'avaient compris si bien, qu'ils ont préféré quitter la commune de leur propre initiative afin de s'installer en début de soirée sur un terrain public de Vias, à quelques kilomètres de là.

Son Maire, Jordan Dartier, s'est rendu sur place et a saisi immédiatement les services de la Sous-préfecture de Béziers ainsi que la Gendarmerie d’une demande de mise en demeure d’évacuation.

En effet, les communes de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée sont en conformité avec le Schéma Départemental d’Accueil des Gens du Voyage et cela accélère le processus administratif.

Un délai de 24h pour évacuer les lieux ou 3 750 e d'amende par jour et par véhicule 

L'arrêté préfectoral leur a été signifié mardi à 15h30 et ils ont donc 24h00 pour évacuer les lieux sous peine d'une verbalisation de 3 750 e/jour par véhicule. En cas de manquement, une opposition administrative serait inscrite sur les cartes grises des véhicules ce qui empêcherait la vente de ces derniers.  Une perspective délicate pour les gens du voyage qui devrait donc logiquement céder à cette injonction préfectorale et quitter les lieux.

Où aller ?   

Les Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée et Béziers Méditerranée étant en conformité avec le Schéma Départemental d’Accueil des Gens du Voyage, il sera difficile pour ce groupe de pouvoir s'installer en dehors des aires autorisées.

Ils pourraient alors décider de faire route vers des agglomérations voisines qui sont encore en délicatesse avec le Schéma Départemental d’Accueil des Gens du Voyage, comme Sète ou Montpellier.

En tout cas, l'agitation était palpable ce mercredi matin sur le camps actuel où les discussions allaient bon train.

En début d'après midi, c'est finalement vers la nouvelle aire d'accueil située sur la commune de Bessan, en bordure de la RD 612 que le groupe s'établissait, cette fois ci, en toute légalité. Dommage de n'y avoir pas pensé avant !

 

 

 

 

 

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.