Faits divers

BESSAN - Le parcours de l’eau n’a plus de secret pour les écoliers de Victor Hugo

Des agents intercommunaux du service de l’eau de l’agglomération, dont principalement Sylvain Boutes, et…

Des agents intercommunaux du service de l’eau de l’agglomération, dont principalement Sylvain Boutes, et des animateurs du syndicat mixte d’études et de travaux de l’Astien (Smeta) sont récemment allés à la rencontre d’élèves de Cm2 de l’école élémentaire Victor Hugo afin de les sensibiliser sur la qualité de l’eau et sur sa préservation. Après avoir étudié le cheminement de l’eau sous forme d’expériences, et après être allés sur le terrain, les écoliers ont pu apprendre le parcours de l’eau, de sa source jusqu’au robinet de leur habitation.

L’eau de Bessan débute son périple au cœur du forage situé près de la Guinguette. Elle est pompée dans la nappe alluviale du fleuve Hérault et non dans le fleuve lui-même, grâce à des pompes alimentant deux bassins de 1.500 m³ chacun. Pour la distribution, cela atteint par alternance 90 m³ d’eau pompée par heure et se sont 28 km de réseaux de tuyaux qui parcourent le territoire communal.

Très attentifs, les enfants ont ensuite pris connaissance d’une présentation sur la composition du sol et sa géologie. A la fois instructive et ludique, l‘après-midi a permis de mieux faire connaître et de sensibiliser ces scolaires sur le cycle de l’eau, de sa nappe souterraine jusqu’à sa consommation ainsi que la station d’épuration. A noter que le service de l’eau et de l’assainissement est exercé depuis le 1er janvier 2017 par la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée, laquelle a créé un centre technique sur Bessan.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.