Culture & Loisirs

Agde Musica fête ses 20 ans

 Depuis 20 ans déjà, Agde Musica enchante les spectateurs agathois et au-delà, par ses…

 Depuis 20 ans déjà, Agde Musica enchante les spectateurs agathois et au-delà, par ses musiques vocales et instrumentales. Pour fêter comme il se doit ce bel anniversaire, l’association vous propose une semaine de réjouissances en tous genres.
 
Samedi 16 novembre, à 20h en la salle Terrisse de la Maison du cœur de ville, les Enfants de Rabelais viendront partager musiques et agapes avec le public. Au public d’amener les agapes (ce que l’on souhaite : à boire ou à manger), à la chorale d’amener chansons à boire, chansons grivoises, bref musiques de banquet.
A 15h30, le dimanche 17 novembre, à l’Espace Molière, le ténor Jean-Pierre Torrent a convié ses amis Bénédicte Roussenq (soprano), Jacqueline Mayeur, mezzo, et Joseph Guillot, baryton, pour une après-midi lyrique de haute tenue. Accompagnés par la pianiste Sabine Delmas-Liguori, ces quatre chanteurs de grand talent interpréteront des extraits de Carmen, Faust, La Traviata, et bien d’autres encore. (concert payant)
Une conférence est ensuite proposée, le lundi 18 novembre à 18h30, toujours à l’Espace Molière. Michel Tignières, flûtiste et professeur, viendra débattre de l’enseignement musical en France. A l’heure où méthodes et oralité s’affrontent dans un tourbillon parfois agité, où nos sociétés sont en pleine mutation, la musique serait-elle épargnée ?
Mardi 19 novembre, à 18h00, à l’Espace Molière également, les chanteurs de La Goualante, proposent de terminer l’après-midi autour de l’orgue de Barbarie avec des chansons de l’entre-deux-guerres. Les Amants de Saint-Jean, La Complainte de la Butte, Trois petites notes de musiques… autant de chansons reprises en chœur avec le public grâce aux livrets qui sont distribués.
L’Espace Molière accueille un concert de musique de chambre, le mercredi 20 novembre, à 18h30, grâce aux Solistes de Terrisse. Les violonistes Pierre Hatat et François-Xavier Corsi, les altistes François Durand et Zoltan Szanto, ainsi que les violoncellistes Christine Radais et Céline Dussaud proposeront notamment le sextuor à cordes n°1 en si bémol majeur de Joahnnes Brahms. Un concert exceptionnel en perspective ! (concert payant)
Jeudi 21 novembre, à 20h30, Orphée et Eurydice se produiront à l’Espace Molière, sous la direction d’Eric Laur. Orphée, chœur masculin d’Agde Musica interprétera notamment la Mesa en lenga d’Oc d’André Gouzes, tandis qu’Eurydice, chœur féminin, donnera à écouter la Messe brève de Léo Delibes. Ensemble ils interpréteront la très belle scène biblique Rebecca de César Franck.
 
Le jour de la sainte-Cécile, patronne des musiciens, le 22 novembre, à 20h30, l’Espace Molière accueille les Agités du vocal ainsi que le chœur Phonem pour un concert placé sous le signe de la renaissance : Renaissance en chansons et renaissance d’une œuvre. Les Agités, sous la direction de Catherine Mouly, se consacre depuis sa création à la diffusion de la musique de la Renaissance. L’ensemble vocal Phonem, dirigé par Eric Laur, puis par son chef fondateur Patrick Pouget, est exceptionnellement composé de la plupart des choristes qui en ont fait partie ces 13 dernières années. Renaissance d’une œuvre, car trois extraits de la Messe de la Chartreuse d’Yves-Marie Pasquet, créée et enregistrée par l’ensemble vocal Phonem seront proposés ce soir-là. Une soirée à ne surtout pas manquer !!!
Le Romantisme sera le thème du dernier concert de la semaine à l’Espace Molière, le samedi 23 novembre à 20h30. Peter Ickx, contre-ténor international, permettra de découvrir quelques unes des plus belles pages du répertoire réservée à cette tessiture méconnue. Il sera accompagné au piano par Claude-Philippe Durand, professeur au conservatoire à rayonnement régional de Perpignan et Eric Laur, médaille d’or de ce même conservatoire. En outre, ils interpréteront tous deux quelques œuvres à 4 mains. Un concert de toute beauté ! (concert payant)
La semaine musicale se clôturera le dimanche 24 novembre à 15h30 au Palais des congrès par un concert-rétrospective de ces 20 ans de musique. L’ensemble vocal Phonem, augmenté de quelques anciens choristes, ainsi que l’ensemble instrumental Terrisse seront successivement placés sous la direction de François Durand, puis de Patrick Pouget, fondateur de l’association ainsi que des ensembles Phonem, Eurydice et Terrisse. Au programme : Fauré, Mozart, Rossini, ou encore Smetana. Une délicieuse après-midi musicale à ne manquer sous aucun prétexte ! (concert payant)
Nos aînés ne sont pas oubliés en cette semaine musicale puisque Nadine Rodriguez et son spectacle Paris Première, ainsi que les chanteurs de La Goualante se rendront dans les maisons de retraite de la ville les 18, 20 et 22 novembre pour des après-midi chaleureuses et musicales mélodieuses.
 
La plupart des manifestations sont à entrée libre. La billetterie pour les concerts payants aura lieu à l’Espace Molière, les vendredi 15 et samedi 16 novembre de 10h à 14h. Outre les places à l’unité, il sera possible de réserver une Carte Pass’, donnant accès à tous les concerts pour seulement 30 euros.
 
Agde Musica organise tous ses concerts avec le soutien de la ville d’Agde.
 
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.