Culture & Loisirs

Paroles sous occupation Ce mardi 26 novembre à la Maison des associations de Montagnac,

Ce mardi 26 novembre, à 18 h 30 à la Maison des associations de…

Ce mardi 26 novembre, à 18 h 30 à la Maison des associations de Montagnac, Après dissipation des brumes matinales reçoit Romuald Vuillemin pour une projection de son film Paroles sous occupation.

« Paroles sous occupation » est un recueil de témoignages sur la difficulté à vivre en territoires occupés. Parce que la parole émerge trop rarement de la population palestinienne, ce film documentaire s’intéresse à tous ceux qui, rencontrés parfois au hasard de la route, ont choisi de raconter une partie de leur vie devant la caméra. Zinat, à Hébron et Sirien, dans la vallée du Jourdain  nous ouvrent les portes d’un pays occupé, pays meurtri, où une grande partie de la population a choisi de lutter pacifiquement au quotidien pour exister.

Dans ce documentaire, des Palestiniens nous ouvrent les portes d’une conscience collective où les mots disent la réalité et l’espoir d’une paix entre les deux peuples. Ils témoignent d’un quotidien meurtri par plus de 60 ans de présence israélienne.

Face à la caméra, des hommes et des femmes de toutes les générations racontent leur vie quotidienne dans les territoires occupés de Cisjordanie et de Jérusalem-Est. Loin des images chocs de l’occupation, ils posent des mots sur leurs souffrances. Chacun à sa manière exprime ce que signifie l’occupation : la séparation, l'expulsion, l'emprisonnement, la douleur dû à la perte d'un être cher. Au bout du compte, une vie fragile, souvent détruite, un quotidien absurde où les repères de chaque palestinien sont bousculés en permanence. Ils ne rêvent que d'une chose : vivre en paix, mais ils n’acceptent pas la politique israélienne et la colonisation de terres qui impliquent une présence militaire permanente.

Le film (77 mn) sera suivi d’une discussion avec Romuald Vuillemin, le réalisateur.

Entrée libre.

Merci de relayer l’information.

brumesmatinales@free.fr, 06 78 65 28 80

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.