Droit

AGGLO BEZIERS - À Sauvian, le débat est ouvert ! Exprimez-vous !

 Face aux dénis de démocratie, d’équité et de droit, il y a ceux qui…

 

Face aux dénis de démocratie, d’équité et de droit, il y a ceux qui optent clairement pour la définition donnée par Lénine, «  la démocratie, c’est la possibilité pour les opprimés de choisir, tous les quatre ou cinq ans, leurs oppresseurs », plutôt que pour celle, à laquelle CHOISIR SAUVIAN adhère, retenue par Durkheim, «  un peuple est d’autant plus démocratique que la délibération, que la réflexion, que l’esprit critique jouent un rôle plus considérable dans la marche des affaires publiques. »

Une sérieuse différence ! Deux conceptions qui s’opposent. Entre la gouvernance d’une majorité qui impose autoritairement sa vision et une gouvernance dans laquelle les administrés exercent leur souveraineté, pour notre commune, CHOISIR SAUVIAN a fait son choix. À Sauvian, le débat sur le quotidien dans la vie de tout un chacun est donc ouvert…

Voilà plusieurs mois, à l’occasion de l’inauguration de la permanence de CHOISIR SAUVIAN, Jacques Nain, Député suppléant d’Emmanuelle Ménard, Député de l'Hérault, et Président de l’association, mentionnait sa volonté d’inscrire son action dans une feuille de route qui serait celle de la sincérité, du pragmatisme et de l’intégrité. Il précisait alors : «  nous nous hâterons lentement pour présenter une alternative estampillée dialogue et concertation ». Aujourd’hui, avec l’ouverture du débat public que son association propose, la première étape de la résolution est franchie !

Sur le constat alarmant où dans bien des cas, tant par sa verticalité que par son opacité, la politique locale ne reflète pas l’aspiration de nombreux Sauviannais, l’association a donc décidé de passer à l’action. Si la méthode participative n’est pas en soi innovante elle est tout de même une première pour le village. Et Jacques Nain d’insister : « au quotidien, les différents contacts avec les administrés sont excellents mais, nous ne pouvons pas nous limiter qu’à une partie de la population fut-elle assez large. Nous sommes tous concernés. Notre intention a donc été d’ouvrir ce débat au plus grand nombre de Sauviannais avec la discrétion assurée des réponses afin de ne pas mettre en difficulté les uns et les autres d’une quelconque pression municipale ».

Mais qu’en est-il exactement de cette opération d’expression publique ? Elle concerne seulement Sauvian et le territoire du Biterrois pour lesquels les Sauviannais peuvent s’exprimer sur toutes les questions qu’ils se posent à partir de thèmes variés : affaires scolaires, aînés, anciens combattants, animations, communication, culture, environnement, festivités, finances, jeunesse, jumelage, patrimoine, personnel communal, petite enfance, qualité de vie, sécurité, solidarité, sport, tourisme, urbanisme, vie économique, vie publique. Il est à noter que chacun peut apporter son concours par des remarques, des analyses et des suggestions même sur d’autres thèmes que ceux énumérés par l’association.

Pour CHOISIR SAUVIAN, cette participation souscrit à l’idée de plus de citoyenneté dans la vie de la cité en vue des élections municipales de mars 2020. « Ce dialogue constructif vis-à-vis des préoccupations de tous sera pris en considération dans l’élaboration des projets et le calendrier prévisionnel des actions à mener pour la commune » mentionne le président de l’association.

Afin de satisfaire l’objectif fixé, l’association a lancé la distribution d’un document sur la commune. Chacun pourra ainsi s’exprimer. Les réponses sont à renvoyer par voie postale au 20 bis, avenue Paul Vidal à Sauvian, par courriel sur choisir.sauvian@orange.fr ou bien à partir du formulaire dédié sur le site http://choisir-sauvian.selfip.net/

Rappelons que l’association CHOISIR SAUVIAN a pour objectif la défense de l’intérêt général des Sauviannaises et des Sauviannais dans le cadre de réflexions liées aux politiques publiques de la ville de SAUVIAN. Elle a pour but de créer l’émergence d’une politique locale centrée sur l’intérêt commun en vue de construire une alternative fidèle avec l’esprit et le projet incarnés par l’équipe CHOISIR SAUVIAN lors des prochaines élections municipales et celles qui en découlent pour la Communauté d’Agglomération Béziers-Méditerranée. 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.