Faits divers

AGDE - Une semaine de prévention routière au lycée Auguste Loubatières

Le rendez-vous était donné ce lundi 15 avril dans le hall d’accueil du Lycée…

Le rendez-vous était donné ce lundi 15 avril dans le hall d’accueil du Lycée Auguste Loubatières d’Agde pour  le lancement de la semaine de prévention routière auprès de 900 élèves du territoire.

Co-organisée par la Préfecture de l’Hérault et l’Agglo Hérault Méditerranée, la semaine de la sécurité routière va permettre de sensibiliser près de 900 scolaires des classes de 3ème des collèges d’Agde (Paul Emile Victor, René Cassin, Notre Dame) et de Montagnac (Jules Ferry) ainsi que les classes de 2nd du lycée Auguste Loubatières et des jeunes de l’établissement Baldy aux différents risques au volant.

De nombreux ateliers 

Différents ateliers* organisés par des intervenants départementaux de la sécurité routière (IDSR) aborderont des thématiques telles que la drogue, l’alcool, le contrôle de la vision… Des mises en situation pratiques seront également proposées, notamment avec la voiture tonneau qui simule les chocs lors d’un accident ou l’apprentissage des gestes de premiers secours.

Appréhender les règles de bonne conduite 

L’objectif de ces ateliers est d’expliquer aux adolescents les règles de bonne conduite  et de partage de la route (le permis de conduire en conduite accompagnée est désormais possible dès 15 ans), dans le respect mutuel de tous les usagers. On relève déjà à cet âge les premiers comportements à risques et beaucoup ne mesurent pas les dangers qui les guettent lorsqu'ils circulent en scooter.

 

 

 Parmi les personnes présentes lors de la visite lundi 15 avril :

– Gilles D’Ettore, Maire d’Agde et Président de l’agglomération Hérault Méditerranée
– Samir Ziane, Proviseur du Lycée Auguste Loubatières.
– David Rimbault, Capitaine – Gendarmerie de Pézenas
– Raymond Tichet, Coordinateur des intervenants
– Catherine Mallet, Coordinatrice Sécurité Routière à la Préfecture de l’Hérault.

 

* Les ateliers en extérieur : atelier drogue, simulateur moto, simulateur voiture, voiture tonneau et simulateur de choc.

* Les ateliers en intérieur : lunettes et valises alcool, contrôle de la vue et audition, conférence sur les conséquences pénales et civiles, dons d’organes, « Protéger-alerter-secourir ».

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.