Faits divers

AGDE / TAMA - Après le permis d'aménager, après le permis de construire, le permis d'aménager une construction !

AGATHÉ - APRÈS LE PERMIS D'AMÉNAGER,       APRÈS LE PERMIS DE CONSTRUIRE,LE PERMIS D'AMÉNAGER UNE…

AGATHÉ – APRÈS LE PERMIS D'AMÉNAGER, 

      APRÈS LE PERMIS DE CONSTRUIRE,

LE PERMIS D'AMÉNAGER UNE CONSTRUCTION !

 

Stupeur fin mars quand nous avons pris connaissance d'un permis d'aménager accordé. Ce permis est délivré pour aménager une aire de stationnement de bateaux et leur réparation. Où ça ? Route de la Tamarissière, là où se trouvait l'aire de grand passage des gens du voyage.

            Nous avons signalé, le 1er avril, un certain nombre d'anomalies :

  • Au beau milieu du terrain se trouve le chemin rural n° 112, propriété de la commune.
  • Plus grave, ce terrain se trouve en zone rouge PPRI, là où toutes les constructions nouvelles sont formellement interdites. Certes, on peut, sous certaines conditions, y installer un stationnement de bateaux. Mais, dans le dossier, on prévoit un emplacement de 547 m2 pour une construction avec étage pour, entre autres, un club house.
  • Coté fleuve, en plus de la mise à l'eau construite sans autorisation en 2015, création d'une darse pour réceptionner les bateaux avant leur transfert dans la zone de stationnement. Ce faisant, on détruit une roselière et l'écosystème qui va avec. Nous sommes en zone Natura 2000.

 

Dans sa réponse, la mairie nous annonce que :

  • le chemin communal va être déclassé (ça fait quand même 5 ans que ça dure),
  • qu'un arrêté rectificatif a été pris le 13 avril. On a rajouté simplement la référence au PPRI, la personne en charge de l'instruction avait peut être oublié,
  • que les ABF ont émis un avis favorable,
  • que le permis d'aménager ne prévoit pas de bâtiment,
  • que la zone AS3 du PLU est dédiée au stationnement et à la réparation de bateaux. Si on consulte le caractère de la zone, page 131 du règlement du PLU, c'est exact. Mais si on consulte l'art.AS2 (page 132), on nous dit qu'en zone AS3, sont admis les parcs de stationnement (pas de référence aux bateaux et à leur réparation).
  • Mais aucune explication concernant la future darse, la destruction de la roselière et de son écosystème

Mais le pire est à venir. Le panneau réglementaire est installé en limite de propriété. On peut lire sur ce panneau :

  • rubrique nature des travaux : aménagement d'un port avec aire de calage pour des bateaux pouvant aller jusqu'à 40 mètres et/ou peser 300 tonnes. A cet endroit, l'Hérault fait environ 90 mètres de large. Nous sommes en zone alluviale On veut nous faire croire que ces bateaux de grande plaisance n'ont pas de tirant d'eau et font à peine quelques mètres de large. Creuser une darse pouvant les recevoir va présenter  quelques difficultés et si on y arrive, il faudra recommencer à chaque crue de l'Hérault. Mais avant d'arriver à la darse, il faut qu'ils remontent le fleuve, pas sur qu'ils y parviennent. La mise à l'eau ne sera pas assez large. Il faudra donc intervenir sur un quai protégé de l'Hérault.
  • la surface de plancher autorisée est de 1.020 m2,
  • la hauteur de la construction est de 10,90 mètres.

 Avec cette surface de plancher et la hauteur, on voudrait nous faire croire qu'il n'y a pas de bâtiment ! On vient d'inventer le permis d'aménager une construction nouvelle  ! Avec ce projet, le pétitionnaire va pouvoir réaliser ce qu'on interdit aux agriculteurs des Verdisses, construire des serres par exemple. Enfin, si cette entrée de ville est phagocytée par les caravanes, ce n'est certainement pas de la faute à AGATHÉ, mais plutôt de ceux qui n'ont rien entrepris, depuis un bon moment, pour les faire partir.

 


Retrouvez les membres d'Agathé

tous les samedis matin

38, rue Jean Roger à Agde 


 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.