Faits divers

LE CAP D'AGDE - Gala de bienfaisance de l' AASS34 le 20 septembre 2019

 Après en avoir été le trésorier, Jean-Louis Cantagrill a succédé à Serge Fonta à la présidence de l' AASS34 en 2016.  Il…

 

Après en avoir été le trésorier, Jean-Louis Cantagrill a succédé à Serge Fonta à la présidence de l' AASS34 en 2016.  Il faut savoir que ces dernières années ont été très chargées pour les membres actifs de l'association. Sans cesse sollicités, que ce soit dans les postes de secours ou au bord du bassin pour les formations, l'urgence est là et il faut maintenant passer à la vitesse supérieure pour faire face aux besoins de la population.

Le président Jean-Louis Cantagrill répond à nos questions:

 

Qu'allez-vous mettre en place pour atteindre votre objectif ?

Jean-Louis Cantagrill : Notre association, labellisée par la FFSS reconnue d’utilité publique et d’intérêt général, va organiser un repas de bienfaisance pour récupérer des fonds qui vont permettre d’investir dans l’achat d'une ambulance. Il aura lieu le vendredi 20 septembre 2019 au restaurant Manovi -plage au Cap d'Agde. C’est une première pour l’équipe dirigeante de notre association qui est très sollicitée pour la mise en place de DPS (Dispositifs Prévisionnels de Secours), sur les manifestations sportives, culturelles et festives. Il est impératif pour pérenniser nos présences sur ces dispositifs de secours, d’investir dans du matériel performant.

  

 Les jeunes secouristes qui s’investissent en signant une charte de bénévolat, sont ils très motivés? 

JLC: L’achat de ce véhicule est aussi une motivation pour tous ces jeunes très investis dans les secours bénévoles. Il faut savoir que L’AASS, c’est 55 ans d’existence sur la ville d’Agde et son développement sur les 20 communes de l’Agglomération « Hérault-Méditerranée » et même au delà.

 

En ce moment, quelles sont les activités concernant les postes de secours ?

JLC : A titre d’info, nous gérons depuis 3 ans les scènes flottantes d’Agde où de nombreux artistes se produisent avec un public important. Nous participons aussi aux tournois de joutes de la ville ainsi qu’aux tournois de rugby du ROA pour les enfants. Enfin, nous assurons les Férias de Boujan/Libron et plusieurs manifestations sportives, comme les championnats de France de BMX.  Quatre de nos secouristes ont passé une semaine pour assurer les secours à l’Alpe d’Huez pour les festivités mondiales de TOMOROWLAND winter. 

 

Votre association s'investit-elle dans d'autres domaines que le secourisme ?

JLC : L’AASS est aussi un organisme de formation aux gestes de secours (individuels et en Equipe) – PSC1 – PSE1&2. Elle forme des moniteurs et des sauveteurs des plages. Chaque année c’est entre 40 et 50 BNSSA qui sont sûrs d’avoir un emploi sur nos plages, parcs aquatiques, campings etc. 

Dans ce domaine, c’est la 3° génération que nous formons et qui fait confiance à notre association. 

Dans le domaine du secourisme au travail (SST), nous sommes agréés pour des formations spécifiques. 

 

Et la natation ?

JLC : Effectivement, l’AASS c’est enfin, un club de natation-sauvetage, d’environ 200 licenciés qui évoluent et s’entrainent à l’Archipel. Pour la deuxième année consécutive, notre équipe des « petits nageurs-sauveteurs » est championne Départementale de sauvetage sportif  – 2018 & 2019.

 

Comment faut-il faire pour s’inscrire au repas de bienfaisance que vous organisez le 20 septembre prochain au restaurant Manovi-plage au Cap-d'Agde ?

JLC : Il suffit de se connecter sur notre site internet www.aass34.fr où vous pourrez réserver votre place à la soirée et également, si vous le souhaitez, y  faire une promesse de don. Je compte bien entendu sur la population mais aussi sur les entreprises. Il faut savoir que les dons sont déductibles à 66% des impôts (entreprises- sociétés- particuliers). Merci à tous pour votre aide et votre générosité.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.