Droit

LA PAROLE AUX LECTEURS - Parkings gratuits ou payants du Cap d'agde ? Le sujet qui divise les politiques

Autant dire que le sujet divise !Mis en place il y a 10 ans,…

Autant dire que le sujet divise !

Mis en place il y a 10 ans, les parkings payants sont en passe de devenir un argument de campagne à l'occasion des prochaines élections municipales à Agde.

Les visions des différents candidats s'opposent littéralement. 

Pour le maire Gilles d'Ettore à l'origine de cette initiative, c'était une nécessité : ” Les parkings payants ont été créés pour que l’entretien et la modernisation de notre station rendus nécessaires, par quarante années d’existence, ne reposent pas seulement sur le contribuable agathois. Il est en effet assez logique que les touristes qui utilisent en grand nombre nos infrastructures contribuent au financement des travaux qu’elles nécessitent ” fait il savoir par l'intermédiaire de Jérôme Bonnafoux, son adjoint à la sécurité.

Selon la majorité municipale, “les parkings payants permettent de lutter contre les véhicules ventouses et rapportent chaque année 1,5 million d’euros au budget de la Ville, les supprimer reviendrait à augmenter les impôts à un niveau équivalent, ce qui correspondrait à 7,5% d’impôt foncier en plus

Une argumentation que ne partage pas Thierry Nadal pour qui ” dix ans après, le retour à la gratuité s'impose”  :

Afin d’évaluer l’apport exact au budget communal du 1,5 million d’euros tirés des parkings, il faudrait par ailleurs retrancher les frais de fonctionnement. Reste donc une somme susceptible d’être économisée sur d’autres postes si la gratuité des parkings était rétablie. C’est précisément ce que je préconise.” précise le candidat sans étiquette, qui rajoute que les raisons de revenir à la gratuité sont multiples : “se garer à moindre frais au Cap d’Agde est devenu un casse-tête pour les vacanciers et les parkings payants ont mauvaise presse auprès de la clientèle touristique, et les Agathois en sont les premiers pénalisés“.

Pour le Jean-Louis Cousin, le candidat du Rassemblement National et divers droite, la question se pose autrement : ” Messieurs les ex.copains au lieu de vous batailler sur la gratuité des parkings, dites-nous plutôt comment vous allez faire pour les remplir 12 mois au lieu d'un 1 et demi ? Le vrai sujet est là et nous sommes visiblement les seuls motivés par le développement de notre ville ! Nous travaillons sur ce sujet bien plus important pour les Agathois, la gratuité des parkings est un détail de l’ensemble de notre programme”.

et de proposer une alternative : ” Pour l’accès aux plages, OUI pour la gratuité mais pour les parkings de l’hyper centre NON ceci afin d'éviter les véhicules ventouses !
 

Pour la liste Agde en commun, le problème de la tarification des différents services de la Ville ne doit pas être traité à la légère.Avant de prendre une décision quelle qu’elle soit, il faut porter à la connaissance des agathois les avantages et inconvénients des différentes alternatives possibles et surtout d’en mesurer objectivement les conséquences y compris pour le budget. Pendant que M. NADAL décide de rendre gratuit les parkings et que M. D’ETTORE  décide de continuer à les faire payer, « Agde en commun » a une autre démarche.

Le temps où le politique impose sa décision est révolu : ça, c’est l’ancien monde. Dans le nouveau monde que nous contribuons à installer, le citoyen prend part à la décision une fois qu’il a été convenablement informé c’est à dire par des chiffres précis et non approximatifs ou farfelus. Transparence et démocratie participative sont des axes forts de la liste « Agde en commun » précise Sylvie MISTARZ, porte parole du mouvement citoyen.

En tout cas, avec cette thématique des parkings, la campagne municipale ne parte pas vers une voie de garage ! Et vous qu'en pensez-vous ? 


Donnez votre avis sur notre page facebook 


 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.