Faits divers

BASSIN DE THAU - L’étang de Thau peut être réouvert

Amélioration de la situation de la qualité sanitaire des eaux de l’étangEn raison de…

Amélioration de la situation de la qualité sanitaire des eaux de l’étang

En raison de l’absence de nouvelle toxi-infection alimentaire collective (TIAC) dans les coquillages et de l’absence d’événement météorologique et d’incident environnemental, l’étang de Thau peut être réouvert concernant le risque viral.

Cependant la partie ouest (zone Marseillan-Mèze, 34.39.02) connaît actuellement un dépassement isolé des seuils bactériens (E. Coli) ce qui conduit à maintenir une mesure de restriction sur cette zone.

C’est la raison pour laquelle le préfet de l’Hérault a décidé de prendre deux arrêtés distincts, l’un levant la restriction de récolte, de commercialisation et de consommation de tous les coquillages des groupes 2 et 3 (huîtres, moules, palourdes, ….) des zones lotissements conchylicoles N° 34.39.01 « Bouzigues-Loupian », 34.38 « lagune de Thau » et 34.40 « Les eaux blanches (pour le risque norovirus) et l’autre appliquant les mesures de restriction sur la zone 34.39.02 (Marseillan-Mèze) dans l’attente de deux résultats négatifs consécutifs en E. Coli.

Les coquillages provenant d'autres zones de production y compris la zone Bouzigues-Loupian ne sont pas soumis à cette mesure de restriction.

Les professionnels peuvent donc continuer à commercialiser ces coquillages dans la mesure où ils présentent les qualités sanitaires requises pour garantir la sécurité des consommateurs.

La carte actualisée des interdictions sanitaires de récolte de coquillages se trouve sur le site internet de l’OIEAU : http://www.atlas-sanitaire-coquillages.fr/statuts

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.