Faits divers

HÉRAULT - Fortes précipitations, vent et houle au programme de ce mercredi

Ce mardi aura été marqué par des chutes de neige qui se sont produites…

Ce mardi aura été marqué par des chutes de neige qui se sont produites à très basse altitude la nuit dernière sur la région. Par exemple, des flocons ont été observés dans la région d'Avène (400 mètres d'altitude), Saint-Pons-de-Thomières (300 mètres) ou Bédarieux (200 mètres). Globalement, une tenue au sol a été rendue possible dès 600 mètres, avec même des cumuls non-négligeables dans les hauts-plateaux du massif de l'Espinouse.

Dans un même temps, un épisode de houle remarquable et significatif est toujours en cours sur le département, avec des débordements constatés sur l'ensemble des plages Agathoises et Biterroises (plages ensevelies ou fronts de mer partiellement inondés), à la suite de vagues dépassant souvent les 3 mètres de hauteur. Par ailleurs et à titre notable, l'épisode de houle sévissant à Catalogne est le plus puissant jamais observé depuis une dizaine d'années, avec des hauteurs de vagues atteignant par endroit les 10 à 11 mètres.

Fortes précipitations, vent et houle au programme de ce mercredi

En fin de nuit prochaine, une nouvelle salve pluvio-orageuse va s'organiser et remontera en cours de matinée sur une bande régionale s'étirant des Pyrénées-Orientales à l'Ouest de l'Hérault, en passant par l'Aude. Dans un premier temps, les précipitations seront faibles à modérées, avec les intensités les plus importantes principalement concentrées sur l'Espinouse et le Minervois. 

Ce n'est qu'au lever du jour que les précipitations deviendront localement intenses, notamment dans les secteurs frontaliers du département de l'Aude. Il faudra alors surveiller les secteurs de Béziers,  Agde, Olonzac, Saint-Pons-de-Thomières et La Salvetat-sur-Agout où un arrosage conséquent pour la saison est probable. Le risque d'orages semble limité, ce qui restreint le risque de stationnarité. Concernant l'Est du département, les pluies resteront globalement assez faibles, voire éparses à l'Est du Montpelliérain.

Au total, sur cette journée de mercredi, les cumuls pluviométriques atteindront 40 à 70 mm sur le Biterrois, le Minervois et l'Espinouse, et plus à l'Est, entre 10 et 35 mm. Cela représente des quantités d'eau significatives pour la saison mais non-exceptionnelles. Par conséquent, les réactions hydrologiques et le risque d'inondation seront limités, malgré quelques ruissellements urbains possibles sous les pluies les plus intenses.

Parallèlement à ces précipitations, le vent de Grec (Sud-est) soufflera fortement sur les côtes et sur les reliefs, avec des rafales pouvant atteindre 80 à 90 km/h, localement 100 km/h sur les hauts-plateaux de l'Espinouse. Donc le risque de forte houle restera d'actualité, avec un littoral Agathois qui pourrait connaître des vagues atteignant 3,50 mètres de hauteur sur les plages, alors que du côté Valrassien, cela n'excèdera pas 3,00 à 3,25 mètres. Le risque de submersion marine dans les points similaire à ce que l'on a observé ce mardi restera d'actualité. Au large, des creux de 6 à 8 mètres seront observés.

La vigilance reste de mise !

 


Retrouvez la météo du biterrois sur la page Facebook Météo Béziers


Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.