Faits divers

HERAULT - Météo : 120 km/h dans les reliefs héraultais lundi !

Ce dimanche, une forte tempête du nom de "Ciara" concerne le Nord-ouest de l'Europe,…

Ce dimanche, une forte tempête du nom de “Ciara” concerne le Nord-ouest de l'Europe, et notamment la Grande-Bretagne (Royaume-Uni, Écosse, Pays de Galles), Irlande et Irlande du Nord, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Luxembourg… et bien évidemment la moitié nord de la France. Elle est d'ores-et-déjà concernée par de puissantes rafales de vent qui atteignent localement 145 km/h sur les côtes de la Manche, à Barfleur (50).

Selon les dernières prévisions des modèles numériques, cette tempête atteindra son paroxysme de puissance en fin d'après-midi de dimanche, avec des rafales qui se généraliseront à 130, 140 voire ponctuellement 150 km/h sur les côtes de la mer du Nord. Dans les terres du bassin Parisien et du Nord-est du pays, les rafales dépasseront les 100 km/h pour aller jusqu'aux 120 km/h en Lorraine et en Alsace. Pour finir, les Alpes et la Corse vont subir de plein fouet cette tempête avec des rafales qui pourront allègrement dépasser les 150 km/h sur les cimes pour atteindre localement les 200 km/h

JUSQU'A 130 KM/H DEMAIN SUR NOTRE DÉPARTEMENT :

Cette tempête est remarquable de par sa puissance et sa vaste zone de vents violents, d'autant plus que la houle et les coefficients de marées n'arrangeront pas la situation dans les régions septentrionales. En se décalant vers l'Est du pays, elle occasionnera la mise en place d'un vent de terre violent sur le département de l'Hérault uniquement en zone de reliefs. Plus précisément :

  • Sur les massifs du Caroux et de l'Espinouse : 90 à 100 km/h dans les vallées, 100 à 120 km/h sur les hauts-plateaux, et potentiellement 130 à 140 km/h sur les cimes exposées
  • Sur l'Escandorgues et le Pic Saint-Loup : 70 à 90 km/h, potentiellement 100 km/h dans les plateaux exposés (notamment dans le secteur du Caylar)
  • Minervois Héraultais : 60 à 80 km/h et 90 km/h sur le massif du Haut-Minervois
  • Biterrois : 50 à 70 km/h, potentiellement 80 km/h sur les piémonts de Pardailhan
  • Agathois, Piscénois : 50 à 60 km/h, ponctuellement 70 km/h sur le littoral et les avants-monts
  • Vallée centrale et gorges de l'Hérault : 50 à 70 km/h, localement moins en fond de vallée qui sera préservé
  • Montpelliérain et Lunellois : 40 à 50 km/h, voire 60 km/h sur les piémonts.

Nous surveillerons donc plus particulièrement les secteurs de l'Espinouse, du Caroux et une partie du Minervois qui seront les plus exposés. Cependant, ce coup de vent dans le domaine de la tramontane est classique en période hivernale. Malgré ceux, il convient de se montrer vigilants notamment si vous pratiquez des activités extérieures sensibles au risque météorologique.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.