ACTUALITÉS : VILLENEUVE LES BEZIERS - Intervention de M. le Maire lors du conseil municipal du 18 mai 2020

VILLENEUVE LES BEZIERS - Intervention de M. le Maire lors du conseil municipal du 18 mai 2020

Conseil municipal du 18 mai 2020
Intervention de M. le Maire

 

Voilà un peu plus de trois mois que nous ne nous sommes pas réunis.
Le 10 février dernier, la séance devait être la dernière du mandat. Tel n’est pas le cas.

Evoquons d’abord l’organisation du premier tour des élections municipales le 15 mars dernier, à quelques jours de la décision historique de confinement général du pays.
Ce premier tour s’est déroulé à la salle des fêtes pour l’ensemble des bureaux de vote puisque nous avions décidé de les réunir en un lieu unique, facile d’accès et de stationnement, accessible aux personnes à mobilité réduite, disposant de toute l’infrastructure nécessaire…
Je tiens à saluer l’organisation technique sans faille de cette journée, organisation rendue encore plus sensible par le contexte sanitaire.
D’ici quelques jours, nous saurons si ce premier tour n’était qu’un tour de chauffe et nous aurons toutes les indications sur l’avenir du scrutin.

Dès le 17 mars 2020, Villeneuve-lès-Béziers a vécu au rythme du confinement avec le souci permanent d’assurer la continuité du service public et l’aide aux plus vulnérables.

La continuité du service public a été assurée pour l’ensemble des missions essentielles. Police Municipale, EHPAD, CCAS y compris le portage des repas aux bénéficiaires et banque alimentaire sont maintenus depuis le confinement.
Mission régalienne par excellence, l’état-civil a traité l’ensemble des actes liés aux naissances et aux décès.
Télétravail et présentiel des services administratifs ont permis d’assurer le traitement des différents dossiers et permettre notamment le paiement des fournisseurs ou délivrer les autorisations d’urbanisme.

L’engagement juridique de la collectivité a été possible par la présence continue du Maire, du premier adjoint et du Vice-Président du CCAS pour la signature des actes et décisions ; le directeur général des services municipaux bénéficiant également, en cette période, d’une large délégation de signature sur les deux entités.

Une permanence téléphonique est restée opérationnelle pour apporter une réponse à tous les appels tandis que la page Facebook de la commune est confortée dans sa fonction de vecteur de contacts.

Dès le premier jour, la commune et le CCAS ont pu s’appuyer sur l’association INOND’ACTIONS, bien connue pour l’aide fournie lors des inondations d’octobre dernier. Les bénévoles de l’association sont intervenus : visite à domiciles, courses, livraison de médicaments… auprès des personnes âgées et ou vulnérables.
35 villeneuvoises et villeneuvois ont bénéficié de cette action.


Comme tout au long de l’année, le portage des repas à domicile est resté assuré auprès des bénéficiaires inscrits.
De même, la banque alimentaire a poursuivi, chaque semaine, son action de distribution de denrées auprès des familles identifiées.
Enfin, le CCAS a mobilisé son fichier des personnes vulnérables et chacun a été régulièrement contacté.

Parallèlement, la commune s’est mobilisée avec succès pour le maintien de la présence du marché trois jours par semaine permettant une activité commerciale de proximité particulièrement utile.

La situation des EHPAD a été attentivement scrutée ces dernières semaines.
A Villeneuve, dès la semaine précédant le confinement, un protocole strict avait été mis en place pour limiter l’introduction du virus au sein de l’établissement.
Contrairement à de nombreuses structures durement touchées, ce protocole permet depuis de pouvoir se féliciter de l’absence de cas de COVID-19 au sein de l’EHPAD.
Cette situation a permis de ne pas isoler strictement les résidents dans leur chambre et permettre l’accès au jardin par exemple.
Des liaisons avec les familles ont été organisées via skype notamment. L’établissement a d’ailleurs pu bénéficier d’une dotation de tablettes numériques par la fondation des hôpitaux de Paris – hôpitaux de France.

A l’approche du déconfinement, la question des masques est devenue prégnante.
En qualité d’employeur, la commune a fourni des masques AFNOR lavables au personnel communal pour lui permettre d’assurer ses missions notamment pour la réouverture des services.

Pour les masques « grand public », il est utile de rappeler l’enchainement des évènements :
Lundi 13/04, le Président de la République évoque la date d’un déconfinement et l’intérêt de porter un masque.
Lundi 13/04, Kléber Mesquida, Président du département de l’Hérault propose un groupement de commandes pour l’ensemble des communes.
Mardi 14/04, la commune confirme sa participation pour 10 000 masques.
Mercredi 22/04, l’académie nationale de médecine encourage le port du masque pour tous.
Vendredi 24/04, lors de la séance du conseil départemental de l’Hérault, le président Mesquida indique que 60% des masques commandés devraient être livrés d’ici… le 1er juin !
Samedi 25/04, la commune (avec 3 communes voisines) a passé une commande directe de 10 000 masques auprès d’une société espagnole pour une livraison attendue sous 8 jours, les masques étant fabriqués en Italie.

Cette commande a subi diverses aventures puisque livrées en trois étapes (un colis traversant plusieurs pays européens… par erreur) : 5 mai, 7 mai, 11 mai !
Une distribution a été assurée dans 1350 boites aux lettres le 7 mai.
La distribution des 700 boites restantes a eu lieu le 11 mai.
Cette commande, d’un montant initial de 27 600 euros TTC, aura finalement été payée 26 400 euros TTC en raison de son volume, soit 2.64 euros TTC par masque.

S’agissant de la réouverture de l’école, les enseignants et les communes ont dû composer avec un protocole de plusieurs dizaines de pages, percluses de dispositions difficilement applicables voire contradictoires.
La volonté affichée d’un partenariat avec les communes n’a pas tenue quelques jours. Le ministère de l’éducation nationale a imposé ses choix.
Pour ma part, j’ai pris la décision de ne pas imposer la fermeture.
Les écoles villeneuvoises fonctionnent donc sur une organisation et un rythme définis par les seuls membres de l’éducation nationale (effectifs, groupes, sous-groupes, jours alternés…).
La commune a fourni la logistique et les moyens matériels.
La restauration scolaire fonctionne depuis le premier jour, l’accueil de loisirs reprendra son activité du mercredi, dès le 20 mai prochain.

A contrario, compétence communale, la crèche « Pamplemousse » a pu refonctionner dès le 11 mai 2020 en appliquant, là encore, un protocole national communiqué quelques jours auparavant.
Point positif du confinement, pendant la fermeture de la structure, les travaux d’installation de la climatisation ont pu être réalisés.

Désormais, il nous faut travailler à la relance de l’activité économique et touristique.
A l’annonce des mesures gouvernementales et à la suite de la prolongation de l’état d’urgence sanitaire, les festivités ont été annulées jusqu’à mi-août.
La commune sera attentive aux modalités d’organisation qui seront prescrites pour permettre de nouveau, le plus rapidement possible, les animations auxquelles les villeneuvois sont attachés.

VILLENEUVE LES BEZIERS - Intervention de M. le Maire lors du conseil municipal du 18 mai 2020

La Ville de Villeneuve-lès-Béziers (19-05-20)     2518 vues

Retour    Imprimer

 

VILLENEUVE-LES-BEZIERS - SANTONI
SANTONI VILLENEUVE HORIZONTAL
La Maison du Terroir Français horizontal
BALNEOCAP - PERMANENT
Altéa sécurité banniere
Vitrerie Miroiterie Agathoise banniere
ICI VOITURES et ICI CARTE GRISE horizontal
Allo vitrier banniere
Département bannière collégiens
Bannieres HT annonces légales et judiciaires
MAISON GIL AGDE
bannière UGP
AEROPORT-BEZIERS-CAP D'AGDE
ATOL - OPTICIEN
AGDE - SANTONI
Bannière olivier et kevin
BANNIERE RICHEMER
Relance économique banniere Agglo hérault
RTL 2 bannières 2019
INTERMARCHE DRIVE HORIZONTAL
HYPER U
banniere masques CD département hérault
banniere Bonne terre
VILLENEUVE-LES-BEZIERS - SANTONI
Pub réouverture Spa archipel
INTERMARCHE  DRIVE VERTICAL
Vitrerie Miroiterie Agathoise affiche
Affiche bonne terre
Affiche RICHEMER
RTL 2
La Maison du Terroir Français affiche
MAISON GIL AGDE
ICI VOITURES et ICI CARTE GRISE
affiche masques CD département hérault
ATOL - OPTICIEN
affiche OLIVIER ET KEVIN
Affiche UGP
Relance économique affiche Agglo hérault
AEROPORT-BEZIERS-CAP D'AGDE
Allo vitrier affiche
HYPER U
Altéa sécurité affiche
Département affiche collégiens
 

 

 

 Et vous, qu’en pensez vous ? C’est le moment de le dire ! 

Seuls les inscrits au TROMBINOSCOPE peuvent laisser des commentaires aux articles. S'inscrire au TROMBINOSCOPE
Hérault-Tribune offre ici un espace où chacun peut exprimer librement son point de vue.
La courtoisie est de mise dans ce forum.
Un point de vue différent du votre enrichit le débat, quelqu'un qui ne partage pas votre avis n'est pas un ennemi.
L’idée est d'échanger dans le respect des idées de chacun. Chaque participant est identifié.
Prendre connaissance de la charte de bonne conduite.

 

 

 

TÉLÉCHARGEZ L'APPLICATION GRATUITE HÉRAULT TRIBUNE