Faits divers

Une journée de pêche racontée par « Gérald Chambre » pêcheur professionnel au vieux port du Cap D’Agde.

Une journée de pêche racontée par « Gérald Chambre » pêcheur professionnel au vieux port…

Une journée de pêche racontée par « Gérald Chambre » pêcheur professionnel au vieux port du Cap D’Agde.

Jeudi 1er mai 2014, il est 2h du matin, le réveil sonne, c’est l’heure de décoller, difficile de se lever, après 2 jours de vent, secoues tels une soirée à la fête foraine.

Mais l’envie de naviguer et de pêcher est beaucoup plus forte que tout, une sorte d’addiction…

Aprés avoir bu ma dose de caféine, je vais à la criée pour m’approvisionner en glace, 3h ça y est, je passe ma jambe de l’autre coté comme un cavalier, ça y est je suis sur mon bateau le MATH-CLEM, c’est le début du prénom de mes 2 filles ou plutôt mes 2 petits monstres.

Une fois les niveaux contrôlés, je lance enfin les moteurs de mon catamaran, c’est bon on largue aujourd’hui on positive, c’est « bounasse » (traduction ; mer calme et sans vent) sondeur et table traçante allumées, je passe un appel VHF, « bonjour à tous et une bonne journée, a plus tard dans la matinée »

Je fais route, je me dirige vers le point de pêche choisi en fonction de la pêche de la veille, du courant et du vent actuel toute une ALCHIMIE.

Je croise Thierry un des Palangrier «  ma conserve de l’étal » il tire ses palangres, il est en pêche,

 Je ne peux pas lui parler, il est occupé.

Au loin j’aperçois un bateau, je pense que c’est Michou, un bateau qui fait des va et viens et cherche  un endroit pour poser ses filets, je l’appelle et il ne répond pas, je suppose qu’il a trouvé du poisson.

Je continue ma route et mon idée, c’est bon je cale (traduction : poser les filets) 11 mètre de profondeur  en poupe du vent, je déploie 900 mètres de filet de poisson à écailles pour finir à 17 mètres de fond, ensuite 700 mètres de filets à rougets calés.

A présent je fais route à l’est pour lever les filets à escargots.

Apres 20 minutes de routes me voilà sur le point, je démarre le groupe (traduction : moteur auxiliaire  hydraulique)  j’actionne les vires filets.

 Les signaux embarqués  (traduction ; repaire des filets par un petit drapeau flottant) je tire la coulome (traduction : ligne entre la surface et le fond) ça va le filet est là, les escargots aussi…

Je lève mon filet directement dans un container, ça monte bien, c’est bon de commencer la journée comme cela !!!

Une fois 400 mètres embarqués, je fais route sur les filets à rougets.

Le soleil pointe le bout de son nez, je croise Richard « en route toute » je l’appelle au téléphone : « ou vas-tu, pourquoi tu casses le moteur ?

_ Je suis loin

Tu es à quoi ?

_A la sole, j’ai de la route, à toute à l’heure collègue…

Le soleil sort de son lit, c’est bon je vais lever les filets à rougets, c’est le moment idéal, la maille est petite ; je me dépêche pour ne pas prendre du petit poisson, c’est le début de la saison pour le rouget, Il y aura 3kg + 1 kg de soupe (de poisson)

A présent, juste à coté, je lève  les filets à écailles, pageots, merlans ; maquereaux montent a bord pour un total de 7 kg , je téléphone à Mathilde et Laura ,  mes petites qui s’occupent de la vente , elle me disent « dépêches toi, Ils sont là ….

« Je leur réponds : « faites les patienter, je suis en route, j’arrive »

Je commence à démailler le poisson et le met dans un mélange d’eau de mer et de glace, j’arrive a quai, c’est l’effervescence, il faut faire au plus vite, tout est disposé sur l’étal, les filles préparent la glace et étiquettes, la vente peut commencer….

Maintenant je m’accorde une pause café à la ‘cabane du pécheur ‘il est 8h, c’est le rdv des pêcheurs actifs et retraités, les discutions et les boutades sont là, je vais ensuite voir les copains, Jean Louis prépare l’étal pour Léa son épouse reconnaissable à son accent Hollandais (elle nous sert de traductrice l’été)

Je vais à présent  embasser  traduction : remettre les filets en ordre passé par main en vue qu’il soit prêt à être recaler le lendemain.

Thierry et Richard  ‘’ mes conserves, mes associés, de l’étal ont eux aussi installé sur glace leur prises de la journée, aujourd’hui nous proposons à la vente sur le quai, lotte, soles, rougets, sèches, raie, merlans, maquereaux, pageots, turbot, a 12h une partie de la pêche est vendue, l’autre partie est vendue en criée au Grau d’Agde

C’est la fin de la matinée, la journée n’est pas finie.

Nous reviendrons après la sieste  pour terminer la journée, vivement demain ! Pour une nouvelle aventure.

La vente du poisson au vieux port à lieux tous les jours de 8h30 a 12h (sauf mauvais temps) les lèves

Tôt aurons plus de choix car les poissons nobles sont très vite vendu.

Texte de : Gérald Chambre et Ricard Patou

Photo: Ricard Patou

http://www.ricard-patou.book.fr/


G%C3%A9rald Chambre 4.Photo 011

G%C3%A9rald Chambre 1.G%C3%A9rald CHAMBRE

G%C3%A9rald Chambre 2.IMG 0101 (2)

G%C3%A9rald Chambre 3.PF FILET MAYANT

 

 

 

 

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.