Faits divers

La lettre de Guy Môquet : devoir de mémoire ou d’émotion ? FCPE AGDE

Lundi 22 octobre a été lue dans l'amphithéâtre du lycée d'Agde par le proviseur,…

Lundi 22 octobre a été lue dans l’amphithéâtre du lycée d’Agde par le proviseur, comme dans tous les lycées de France, la lettre écrite par Guy Môquet à ses parents à la veille de son exécution. Cette circulaire du ministre a ouvert partout de grands débats : quel sens veut-on donner à ce type d’évènements ? Quel est le message au-delà l’émotion que suscite à juste titre la lecture de cette lettre ? Quel enseignement pour les jeunes ?
Que les jeunes soient capables d’émotion tous les parents le savent… parfois trop !! L’éducation et l’enseignement ne doivent-ils pas plutôt leur apprendre à analyser ces émotions, les situer dans un contexte (historique en l’occurrence), leur apprendre à aller au-delà des sentiments (« j’aime ou j’aime pas », « je kiffe ou c’est nul ») pour construire leur propre raisonnement ? Voilà le débat.

La FCPE 34 et le Réseau éducation sans frontière souhaitaient livrer à la réflexion des jeunes le communiqué suivant :

« Le ministre de l’Education nationale a demandé à vos professeurs de vous lire aujourd’hui en cours une lettre du jeune résistant Guy Môquet, fusillé à 17 ans par les nazis parce qu’il résistait. C’était il y a 60 ans, le 22 octobre 1941.
Savez-vous qu’en ce moment, tous les jours, en France, des rafles sont organisées contre des jeunes et des moins jeunes, simplement parce qu’ils ont la peau foncée ? Que des expulsions d’étrangers sont organisées tous les jours, et que des citoyens passent en jugement pour s’être insurgés contre ces atteintes aux droits de l’homme ?
Aujourd’hui a lieu le procès d’un professeur des écoles qui s’était opposé avec d’autres à l’expulsion d’un père de famille de deux enfants scolarisés à Marseille…Triste coïncidence de date…
Resf 34 et fcpe 34»

Voilà de quoi susciter un peu plus le débat dans les familles !! Ou dans les réunions de parents d’élèves où nous vous attendons nombreux !!

Prochaine rencontre (primaire et secondaire)
collège René Cassin vendredi 16 novembre de 18h à 20 heures

contacts : f de pontual : 04.67.94.37.99, bf.pontual@club-internet.fr, fcpe34.org, resf34@placeauxdroits.net.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.