4 choses à voir absolument au Lac du Salagou

Terre de contrastes, le Lac du Salagou est une destination de choix pour en prendre plein les yeux. Avec sa palette chromatique, son étonnante biodiversité et la pléiade de loisirs proposée, l'espace aux couleurs martiennes a tout pour plaire.

Photo de Une : Le Lac du Salagou,  © Geoffrey Froment

En plein cœur du département de l’Hérault, entre Clermont-l’Hérault, Bédarieux et Lodève, le lac artificiel du Salagou semble tout droit sorti d’un film de science-fiction. Créé dans les années 1960, suite à l’implantation d’un barrage, il était au départ une petite rivière.

De nos jours, les 750 hectares de cette étendue d’eau et la magie de ses couleurs captivent ses visiteurs, toujours surpris de découvrir ses collines de terre rouge et sa roche noire. Mais le Grand Site réserve bien d’autres surprises…

Son paysage de carte postale

Dès l’arrivée, la nature du Salagou offre un spectacle sensationnel aux visiteurs venus le sillonner. Les associations de couleurs, nées de ses eaux et des “ruffes”, des sédiments argileux chargés en oxyde de fer, créent des contrastes qui séduisent autant les badauds que les photographes aux regards affutés.

La roche rouge du Lac du Salagou
Une terre de contrastes

L’étendue d’eau de 750 hectares affiche également quelques contrastes. Longue de 7 kilomètres, elle peut atteindre jusqu’à 45 mètres de profondeur par endroit, une variation qui donne naissance à des tons plus ou moins clairs.

Ses collines vieilles de 250 millions d’années

Si le Lac du Salagou impressionne, c’est aussi en raison de ses richesses géologiques. Le site abrite des vestiges issus de quatre ères différentes, un patrimoine rarement observé. Si ses pics et bosses noirs, conséquences d’une ancienne activité volcanique, sont “seulement” âgés de 1,5 millions d’années, sa roche rouge daterait de plus de 250 millions d’années ! Plus localisés, les roches jaunes discordantes et les dépôts calcaires marins sont quant à eux issus de l’ère secondaire, soit entre les deux périodes géologiques citées précédemment.

La richesse géologique du lieu se traduit également par la présence de traces de reptiles plus anciens que les dinosaures appelés “mammaliens”. Observables à la Dalle de la Lieude (Mérifons), ces éléments remarquables sont uniquement présents sur ce site en Europe.

Ses activités de loisirs

Le Lac du Salagou est le terrain de pratique idéal pour tous les amateurs de sports outdoor. Sur terre, dans les airs et sur ses eaux, le site offre une multitude d’options et une formidable bouffée d’oxygène.

Paddle au Lac du Salagouddle
Une collection de loisirs familiaux

Si certains privilégient la randonnée à pied, à vélo ou à cheval, d’autres misent sur le catamaran, le paddle ou encore le pédalo pour découvrir cet espace de manière sportive et amusante. Ceux qui n’ont pas peur de prendre de la hauteur peuvent aussi prendre leur envol en parapente depuis le sommet du Vissou afin d’admirer le lac sous tous les angles.

Son voisin : le Cirque de Mourèze

C’est à seulement 5 km du Lac du Salagou que le Cirque de Mourèze accueille les curieux venus admirer ses étonnantes dolomites. Semblable à la surface de la Lune, ce chaos de roches blanches a été façonné par le temps et l’érosion. Un contraste impressionnant avec les “ruffes” ocre des berges du lac.

Vue panoramique du Lac du Salagou
Des panoramas saisissants

Grâce à plusieurs sentiers de randonnées, le cirque est accessible aux randonneurs munis de bonnes chaussures. En raison de la nature de sa roche, assez friable, il est indispensable de partir équiper sur les lieux. Dans les hauteurs, des panoramas exceptionnels sur le lac et la nature environnante s’offrent aux regards des marcheurs.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.