ACTUALITÉS : AEROPORT BEZIERS CAP D'AGDE - Inauguration de l'extension de l'aérogare ce Jeudi 22 Juin

AEROPORT BEZIERS CAP D'AGDE - Inauguration de l'extension de l'aérogare ce Jeudi 22 Juin

 

AEROPORT BEZIERS CAP D'AGDE - Inauguration de l'extension de l'aérogare ce Jeudi 22 Juin

Inauguration de l’extension du Hall départ de l’aérogare

Le Président de la Communauté d’agglomération Béziers Méditerranée et de l’Aéroport Béziers Cap d’Agde Frédéric LACAS a inauguré ce jeudi matin 22 juin 2017 l’extension du Hall Départ de l’aérogare, mise en service la semaine dernière.

Il était accompagné du Sous-préfet de Béziers Christian POUGET et de nombreux Elus des Collectivités territoriales dont Gilles d’ETTORE (Hérault Méditerranée), François COMMEINHES (Bassin de Thau), André DELJARRY (CCI Hérault), Marie-Pierre PONS (Département de l’Hérault), André LUBRANO (Région Occitanie) et Alain CARALP (La domitienne) ainsi que du Directeur du syndicat mixte Pascal PINTRE et de Yan Delomez, représentant la Compagnie Ryanair.

L’extension de l’aérogare a porté sur la réalisation d’un agrandissement du Hall Départ pour une surface de 300 m², dont la moitié en vue d’étendre la zone d’accueil et d’enregistrement des passagers ; l’autre afin de doubler la surface de la zone d’inspection filtrage des passagers et bagages.

Grâce à ces aménagements, les passagers de l’aéroport bénéficient désormais d’un confort amélioré et d’une sécurité renforcée.

Lancés début mars, les travaux auront nécessité beaucoup d’adaptation de la part des entreprises et des personnels afin de ne pas perturber le bon déroulement de l’exploitation aéroportuaire : les vols ont continué d’être assurés tout au long du chantier et d’importantes dispositions ont été prises pour ce qui concerne la sécurité.

Frédéric LACAS a déclaré : « le développement du trafic de l’aéroport au cours des dernières années a occasionné une adaptation permanente de notre infrastructure. L’extension de notre terminal était devenue nécessaire afin de fluidifier nos opérations et améliorer la qualité de service due à nos passagers. Cet investissement offre également pour l’avenir des opportunités nouvelles en termes de capacité d’accueil et de traitement des vols. Nous ferons tout pour le mettre à profit avec un objectif de 300 000 passagers d’ici à 2020 ».

Spécialisé dans le réceptif touristique, l’aéroport Béziers Cap d’Agde propose 8 liaisons de/vers la France et l’Europe du Nord : Paris Beauvais, Londres Luton, Londres Stansted, Bristol, Manchester, Edimbourg, Düsseldorf Weeze et Stockholm Skavsta. Son trafic prévisionnel pour 2017 s’établit à 250 000 passagers.

Il est géré et détenu par un Syndicat mixte regroupant les Communautés d’agglomération Béziers Méditerranée, Hérault Méditerranée, Bassin de Thau, la CCI Hérault, le Département de l’Hérault et la Communauté de communes la Domitienne. Il est soutenu par la région Occitanie depuis 2013.

DISCOURS DU PRESIDENT DE L’AEROPORT FREDERIC LACAS

Monsieur le Sous-préfet, 

Mesdames et messieurs les Elus parlementaires,

Mesdames et Messieurs les Présidents des Collectivités territoriales,

Mesdames et Messieurs les Elus régionaux et départementaux,

Mesdames et Messieurs les Maires,

Mesdames et Messieurs les Elus,

Mesdames et Messieurs les représentants des Administrations et notamment de l’Aviation civile,

Mesdames et Messieurs,

Chers amis,

Au nom de l’ensemble des Collectivités membres du Syndicat mixte propriétaire et gestionnaire de la plateforme, les Communautés d’agglomération Béziers Méditerranée, Hérault Méditerranée dont je salue le Président Gilles d’ETTORE, du Bassin de Thau dont je salue le Président François COMMEINHES, la CCI de l’Hérault dont je salue le Président André DELJARRY, la Communauté de communes La Domitienne et son Président Alain CARALP, Le Département de l’Hérault représenté par son Vice-Président Philippe VIDAL, la Région Occitanie, représentée par André LUBRANO en tant que partenaire du Syndicat mixte, je vous remercie très sincèrement d’avoir répondu favorablement à notre invitation.

Il n’a pas cessé de se transformer et de grandir.

De 1974 à aujourd’hui, nombreuses et majeures ont été les étapes de sa mutation, de son adaptation, de son développement. Il serait trop long de les évoquer toutes ici aujourd’hui.

Permettez-moi seulement d’avoir une pensée pour tout le travail réalisé pendant 35 ans par la CCI de Béziers, ancien gestionnaire et propriétaire et plus particulièrement pour 2 de ses anciens Présidents Marc TRESSOL et Daniel GALY, qui auront œuvré sans compter pour bâtir et transformer cet aéroport.

Si ce temps-là est désormais dernière nous, c’est depuis 2009 et sous la conduite du Syndicat mixte propriétaire et gestionnaire que l’Aéroport continue sa route, poursuit activement son développement.

Un Syndicat mixte composé des Collectivités que je citais il y a quelques instants et dont l’engagement et le soutien sans faille dans cet équipement contribuent à son rayonnement et à sa réussite dans l’intérêt général du territoire. Qu’elles en soient solennellement saluées et remerciées.

Avec l’extension, la modernisation et le réaménagement de son Hall Départ, que nous inaugurons aujourd’hui, l’Aéroport Béziers Cap d’Agde continue d’écrire son histoire avec ambition mais raison, avec engagement et lucidité.

C’est ainsi que nous devons tout faire pour continuer de porter haut et fort cette infrastructure à fort enjeu territorial, qui renforce notre attractivité, améliore notre accessibilité, valorise notre offre touristique et impacte positivement notre tissu économique et notre territoire.

Nous devons le porter haut et fort sans sectarisme, avec ouverture d’esprit, conscients des enjeux financiers et des problématiques de maillage aéroportuaire, auxquels il ne peut y avoir qu’une seule réponse : le dialogue.

C’est pourquoi nous soutenons l’idée et la pertinence d’un schéma aéroportuaire portés par la Région Occitanie, que je tiens à remercier pour sa présence et son soutien, prenant en compte toutes les composantes, chacune avec leur particularité, dans un souci d’optimisation, de mutualisation et de croissance globale du transport aérien régional et, au-delà, du développement économique.

Je l’ai dit à plusieurs reprises : c’est en jouant collectif que nous gagnons de la force, c’est dans la complémentarité que nous gagnons en efficacité, c’est dans le respect de chacun et dans la concertation que nous parvenons à nous réaliser.

Oui, l’aéroport Béziers Cap d’Agde a toute sa place dans le paysage aéroportuaire régional, national et son intérêt et son succès ne sont plus aujourd’hui à démontrer tant il contribue indiscutablement à générer des retombées économiques majeures pour le tourisme et l’économie de l’ouest héraultais et au-delà de notre grand et belle région Occitanie Pyrénées Méditerranée.

En s’engageant dans cette opération d’investissement d’importance aux plans réglementaire et opérationnel mais maîtrisée au plan financier, le Syndicat mixte et à travers lui l‘ensemble de ses Collectivités membres, ont manifesté leur volonté d’inscrire durablement Béziers Cap d’Agde dans le futur et d’en poursuivre le développement.

Avec 250 000 passagers par an, l’Aéroport a multiplié par 8 son trafic Passager en moins de 10 ans, depuis l’ouverture de sa première liaison internationale avec Bristol, opérée par RYANAIR, dont je salue le représentant pour la France Yan DELOMEZ pour sa présence à nos côtés aujourd’hui, témoignant de l’intérêt de sa compagnie pour ses opérations sur notre aéroport.

Mais l’aventure ne doit pas et ne s’arrêtera pas là car il existe un potentiel important sur le marché de niche du réceptif touristique où en bonne coordination avec ses plateformes voisines, Béziers Cap d’Agde pourra encore tirer son épingle du jeu et atteindre, c’est notre objectif, 300 000  passagers d’ici à 2020.

Nous sommes par ailleurs engagés dans une démarche de valorisation de nos réserves foncières en vue de l’accueil d’entreprises du secteur aéronautique, une démarche chère à la CCI Hérault, dont je remercie le Président pour son implication et son soutien.

Vous le voyez : les actions, les projets, leur concrétisation, l’énergie, l’ambition ne manquent pas pour notre bel aéroport qui vient donc de faire peau neuve pour ce qui concerne son Hall Départ.

Je voudrais tout particulièrement remercier les entreprises locales qui ont participé à la réalisation de ses travaux, le coordinateur du chantier l’entreprise ABI Ingénierie, l’architecte Christine BEL et, en dernier lieu, le Directeur et son équipe qui se sont grandement employés pour terminer en un temps record cette superbe réalisation, sans impacter l’exploitation puisque les vols ont continué d’être opérés dans le même temps.

D’une manière générale et avant d’en terminer, il me revient de remercier l’ensemble des acteurs aéroportuaires, les entreprises privés avec lesquelles nous collaborons au quotidien mais aussi et surtout les services de l’Etat – Préfecture, Aviation civile, Navigation aérienne, Douanes, Gendarmerie du transport aérien et Gendarmerie départementale dont je salue les représentants pour leur présence aujourd’hui et les missions techniques et réglementaires qu’ils mènent à nos côtés tout l’année.

Je souhaite bonne chance à notre plateforme pour les mois et les années à venir, en formulant le vœu que ces travaux d’extension lui profitent pleinement, et tout particulièrement à nos passagers, qui vont désormais bénéficier d’un accueil, d’un traitement et d’une sécurité améliorés et renforcés.

Je vous remercie de de votre attention.

AEROPORT BEZIERS CAP D'AGDE - Inauguration de l'extension de l'aérogare ce Jeudi 22 Juin

AEROPORT BEZIERS CAP D'AGDE - Inauguration de l'extension de l'aérogare ce Jeudi 22 Juin

AEROPORT BEZIERS CAP D'AGDE - Inauguration de l'extension de l'aérogare ce Jeudi 22 Juin

AEROPORT BEZIERS CAP D'AGDE - Inauguration de l'extension de l'aérogare ce Jeudi 22 Juin

Pascal PINTRE Directeur du Syndicat mixte Aéroport Béziers Cap d’Agde - Vidéo Hérault Tribune (22-06-17)     9635 vues

Retour    Imprimer

 

SORTIES.gif
AEROPORT-BEZIERS-CAP D'AGDE
objectif renov horizontal
SICTOM PEZENAS BIODECHETS
RTL 2
MERCURE
cpro horizontale
HYPER U
INTERMARCHE DRIVE HORIZONTAL
nouribio horizontal
Bannière olivier et kevin
BANDEAU ASG
EDEN banniere
VIATERRA - PERMANENT
AGDE - SANTONI
GISS BANNIERE
L'escale Affiche
Kicks night banniere
BANNIERE RICHEMER
MAISON GIL AGDE
Plumeria
ATOL - OPTICIEN
BALNEOCAP - PERMANENT
  • IMG 9034
  • IMG 9036
  • IMG 9037
  • IMG 9041
  • IMG 9042
  • IMG 9043
 Envoyer par E-mail 

 

TÉLÉCHARGEZ L'APPLICATION GRATUITE HÉRAULT TRIBUNE