Droit

Cap d'Agde - Tu fumes ? Tu bois ? Tu te shootes ? La Maison du Travailleur saisonnier enquète ...!

La Communauté d'agglomération Hérault Méditerranée est partenaire de la Maison du travail leur Saisonnier.…

La Communauté d’agglomération Hérault Méditerranée est partenaire de la Maison du travail leur Saisonnier. Née, il y a un peu plus d’un an, cette maison du travailleur située au rez-de-chaussée de la mairie annexe du Cap d’Agde se veut être une structure d’accueil visant à améliorer les conditions de vie et de travail.
Le second volet de son action devant consister à soulever les problématiques sur des thèmes précis afin d’apporter de solutions à : ” plus au moins long terme”.

Afin sans doute de favoriser l’écoute et le dialogue, la Maison du Travailleur saisonnier a réalisé cet été une enquête au travers d’un questionnaire distribué tant aux salariés qu’aux employeurs saisonniers.

A quelles fins ce questionnaire ? Aucune réponse n’est mentionnée !

Bien entendu ce questionnaire est annoncé comme strictement anonyme tout en mentionnant que des personnes viendront également les récupérer … en main propre !
Rien que de l’anodin jusqu’ici, me direz-vous… Mais ce serait sans avoir parcouru avec attention le fameux questionnaire, gage rassurant , s’il en est, de la haute considération et de l’estime que peut avoir notre communauté d’agglomérations envers les salariés et employeurs…

Voir le questionnaire : https://www.herault-tribune.com/archive/img_annexe/index.php?Ax_Id=226
Les deux premières pages du questionnaire sont ma foi bien traditionnelles en Agde, on y demande la nationalité, le niveau d’études, la situation familiale, la formation, le moyen de transport et le logement…
Les deux pages suivantes sont un peu moins anodines et révèlent d’une enquête digne d’un fin limier des statistiques et des renseignements “d’ordre plus que généraux ” :-).
Mais jugeons en :
Consommation d’alcool: Quelle est votre consommation quotidienne en nombre de verres ?
Sur le tabac : Combien de cigarettes fumez vous par jour ? Et sur votre lieu de travail ?
Mais là ou le questionnaire devient d’une technique virant à l'” hyper spécialisation ” c’est le questionnaire sur la consommation de drogues :
Voilà une promotion de notre station a laquelle personne n’avait encore jamais pensé !
– ” Votre saison au Cap d’Agde a-t’ elle été l’occasion de découvrir et de consommer de nouveaux produits ? ”
– ” Au cours de cette saison quels produits avez-vous consommés et à quelle fréquence ? ”
La liste non exhaustive présentée passe en revue le cannabis, la cocaïne, l’héroïne, le crack, les amphétamines l’ecstasy et même des produits encore inconnus du grand public..: Le Mop !

Curieux, je me suis enquis auprès de vétérans baba-cool jamais reconvertis des événements de 68 sur la provenance de ce ” Mop”… la seule réponse que j’en eus a été : « C’est un nouveau produit “Je suis volontaire pour essayer ” !
Au niveau des services de police de ma connaissance, le première réponse fût un grand point d’interrogation avant de découvrir.. que le MOP était l’abréviation chimique de la Morphine et des opiacés…
Si ce questionnaire n’a servi qu’a cela, il aura au moins servi à faire découvrir a beaucoup un “produit ” que d’aucuns croyaient nouveau….. à refuser de consommer, bien entendu, sans aucune modération…!
Une autre question sympathique de ce questionnaire : « Pourquoi consommez vous ce type de produits ? »
– Pour lutter contre la fatigue ?
– Partager un moment entre amis ?
– Envie de faire de nouvelles expériences ?
Et pourquoi ne pas donner encore d’autres ” bonnes ” raisons susceptibles de laisser entendre que l’ on en fasse l’ apologie?
Pour un peu il ne manquait plus que la réponse : ” Est-ce augmenter votre endurance sexuelle ” en ajoutant la case ” Viagra ” à la liste des produits dopants !

À qui, et a quoi sert donc ce questionnaire dont on nous dit qu’il ne fera l’objet d’aucune publication… mais que seuls les résultats globaux seront publiés. ? ( sic)
N’ a t on pas seulement imaginé que la publication des préférences «stupéfiantes » des salariés pouvait également donner une indication aux « dealers » sur les tendances du marché local ?
N’ a ton même pas imaginé qu’ avec ce type de questionnaire, c’est sans doute la grande majorité des salariés qui se sont sentis différents ?
La grande majorité d’entre eux ne s’est pas sentie concernée et c’est heureux .
N’ a t’on pas imaginé qu’ils étaient peut-être injustement suspectés ?
Quelle tête ferait le président de l’agglomération si on lui demandait à lui aussi de se soumettre a ce type de questionnaire ?

Ce questionnaire est plus proche du questionnaire d’un humoriste connu pour ses petites annonces que d’un inventaire à la Prévert…
On peut sans doute être encore rassuré qu’à une saisonnière… Blonde .. à forte poitrine… On n’ai pas ajouté la fameuse question ” malicieuse « que je vous laisse deviner en fin de questionnaire …Après le . : Tu fumes ? Tu bois ? Tu te shootes ?…

C’est certainement là un gage de respect qu’ il nous faut bien à l’évidence saluer.

Il est grand temps de penser plus que sérieusement à de véritables structures d’ accueils pour les saisonniers qui sont la cheville ouvrière de notre économie,à des logements à destination spécifiques des saisonniers, à multiplier les logements sociaux afin que des conditions décentes puissent êtres proposées .
De ces mesures indispensables découleront un meilleur professionnalisme des saisonniers pour le plus grand bien de l’image que nous donnons de notre commune.

Là, est la véritable urgence ! Et il serait grand temps de prendre des mesures.. en nous stupéfiant.. de rapidité..
Enfin !

Didier Denestebe
Conseiller Municipal de la Ville d’Agde.
mail :denestebe@wanadoo.fr
mobile : 06 09 52 62 72
Qui est-ce ? – Fiche TrominosCap : https://www.herault-tribune.com/?p=p04&action=view&Tr_Id=4

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.