Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Culture & Loisirs

A Sète, cet hiver, le Miam s’offre un quinzième anniversaire psychédélique

Pour ses 15 ans, le musée international des arts modestes fait une halte en Nouvelle-Angleterre, à Providence, le temps d’une exposition placée sous le commissariat artistique de Jonas Delaborde. C’est donc sur l’art du nord-est des Etats-Unis que se porte la nouvelle exposition du Miam. Un lieu dont l’imaginaire est imprégné de la littérature fantastique […]

Pour ses 15 ans, le musée international des arts modestes fait une halte en Nouvelle-Angleterre, à Providence, le temps d’une exposition placée sous le commissariat artistique de Jonas Delaborde.

C’est donc sur l’art du nord-est des Etats-Unis que se porte la nouvelle exposition du Miam. Un lieu dont l’imaginaire est imprégné de la littérature fantastique d’Edgar Allan Poe et de celle de HP Lovecraft, qui y vécut en reclus au début du XXe siècle, mais aussi de la crise industrielle des années 1920 et de la frénésie artistique des années 1990. Quinze artistes pour quinze bougies… le commissaire de l’expo ne pouvait faire mieux !

Entre la science-fiction du pionnier Philippe Druillet, cofondateur de la revue Métal Hurlant, les tee-shirts multicolores de Jim Drain à la gloire de Jimi Hendrix, les sculptures totémiques de Leif Goldberg, les tissages de Jungil Hong, les effets optiques générés par Ara Peterson et les représentations féminines énigmatiques de Francine Spiegel notamment, l’exposition propose différentes facettes de la scène artistique de Providence. Une scène haute en couleur, vigoureuse dans les années 1990 mais encore en action, qui donne la part belle aux comics, aux musiques « bruitistes », aux collectifs squatteurs ou encore aux créations hybrides.

Virginie MOREAU
vm.culture@gmail.com

© photo : Pierre Schwartz

> Musée international des arts modestes – 23, quai Maréchal de Lattre de Tassigny – 34200 Sète – Tel. : 04 99 04 76 44.

> En hiver, le MIAM est ouvert du mardi au dimanche, de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.

> Musée fermé le 25 décembre 2015 et le 1er janvier 2016.

> Visites guidées sur réservation.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.