Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

AGDE - Au nom de la laïcité Gilles D'ETTORE s'oppose à l'installation d'un QUICK HALAL

Le sujet initialement évoqué par notre confrère de l’hebdomadaire régional MIDI LIBRE (Voir) prend aujourd’hui une autre dimension…

Le sujet initialement évoqué par notre confrère de l’hebdomadaire régional MIDI LIBRE (Voir) prend aujourd’hui une autre dimension avec la venue de médias nationaux qui s’attèlent à relayer depuis une semaine une position qui fait débat. 

Gilles D’ETTORE a choisi le site d'information Boulevard VOLTAIRE fondé en 2012 par l’actuel Maire de BEZIERS Robert MENARD, pour exprimer son opposition à l’installation d'un QUICK HALAL sur la commune d’Agde. 

Le premier magistrat de la Ville d'Agde s’insurge :  ” Voir une enseigne nationale réservée à des pratiques de l’islam ne correspond pas à l’idée qu’il se fait de la France une et indivisible.”
Il y indique « qu’il est conforté et soutenu par un grand nombre de ses administrés et qu’il reçoit tous les jours des messages de félicitations depuis cette prise de position. » 

Gilles D’ETTORE se veut être le garant de la laïcité dans sa ville : «   Je suis très strict sur les principes de laïcité. Dans les écoles publiques, il n’y a pas de régime particulier concernant les religions. Dans les espaces publics, il n’y a pas de temps réservés à telle ou telle population. »

DSC05375

Une laïcité qui n’est pas gravée dans le marbre de l’histoire agathoise au regard de la racine chrétienne des traditions locales ( Procession du Saint Christ, Fête de la Mer ou encore bénédiction des motos lors du rassemblement annuel des Harley Davidson. ) 

La chaine de restauration rapide QUICK pourra juridiquement se passer de cette ” bénédiction municipale”  au nom de la loi …et de la libre entreprise.

C’est en effet le code pénal qui s’applique et plus précisément les articles 225-1 et 2. Il faudrait en effet caractériser un refus d’accès à un bien ou un service pour une clientèle déterminée pour que cet accès soit subordonné à une condition.
En l’occurrence, le fait de proposer un produit halal n’est pas un refus mais un choix de marchandise et un concept commercial.  

Le maire d’Agde devra donc se cantonner à cette mesure incantatoire qui pourrait dissuader les gérants de la chaine de choisir Agde. Mais il ne pourra pas plus s’y opposer que s'il s'agissait d'un restaurant chinois, japonais, cascher, végétarien ou indien.

HALAL

La ville d’Agde compte par ailleurs plusieurs boucheries Halal, tant en cœur de ville qu’en Zone industrielle, une douzaine de restaurants KEBABS   et des rayons dédiés ans quelques supermarchés qui s’adressent à priori à une partie non négligeable de la population qui constitue une clientèle existante.

De là à voir chez Gilles D’ETTORE une ” MÉNARDISATION ”  du propos à l’approche des échéances municipales, il n’ y a qu’un pas. Le score de Marine LE PEN au second tour de l’élection présidentielle fût en effet largement majoritaire avec 54,37 % des suffrages.
Au niveau national, les adresses de Quick Halal en France sont de plus en plus nombreuses.
Mis à part les QUICK HALAL de LYON et PARIS, de nombreuses villes françaises accueillent déjà les restaurants spécialisés HALAL.

Actuellement 60 QUICK HALAL sont déjà installés dans l'hexagone en France et 1 à la Réunion QUICK HALAL.

Plus près de nous, Nîmes Perpignan et Montpellier sont déjà pourvus de ce type de restauration.

Si en 2009 seuls quelques restos QUICK étaient concernés, la liste s’allonge de jour en jour pour ce  marché actuellement en forte croissance dont le taux de croissance est de plus de 10% par an.

Une récente estimation du nombre de musulmans en France dénombrait 5,7 millions, soit 8,8% de la population qui en toute logique sont des consommateurs de viande halal.
Une consommation qui fait beaucoup parler, notamment, çà et là au travers de décisions politiques mais une consommation qui pèse économiquement avec un chiffre d’affaires annuel qui dépasse les 4 milliards d’€.  

Alors ” Coup de com  “de Gilles D’ETTORE à la façon de son ami Robert MÉNARD ou volonté délibérée d’éviter les communautarismes, chacun fera entendre son propre son de cloche.. laïque bien entendu !   

Pour l'heure du côté de QUICK le choix est encore suspens : La messe n'est pas dite ! 


Retrouvez toute l'info de proximité en téléchargeant gratuitement la nouvelle application herault-tribune

sur votre smartphone et tablette


 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.