Agde, Bessan, Sète : Desk Community, une solution de "tracances" (télétravail avant ou après ses vacances)

Hérault Tribune Pro Reportage

Desk Community est une toute jeune entreprise qui aide les télétravailleurs à trouver des espaces de travail proches de leur lieu de vacances pour qu'ils puissent avancer ou prolonger leur séjour tout en travaillant. Un phénomène qu'on appelle "tracances", entre travail et vacances.… Les explications de Julian Domercq, cofondateur.

En quoi consiste le concept que vous avez créé ?

Julian Domercq : “Desk Community s’adresse aux touristes qui séjournent à Agde et Sète. Nous leur permettons de prolonger leur séjour sur leur lieu de villégiature tout en télétravaillant. Cela leur permet de travailler à distance pendant que leur conjoint a des vacances prolongées par exemple.

L’idée est née durant l’été 2021. Nous avons appris, mon associé Pierre-Louis Schnitzler et moi, que des personnes avaient cherché des espaces de télétravail. Cela pouvait permettre aux couples de resynchroniser leurs dates de séjour. Par exemple, l’un des deux conjoints avait 10 jours de vacances, alors que l’autre n’en avait que 7, suivis de télétravail. Les télétravailleurs avaient envie de rester auprès de leur famille tout en travaillant dans un endroit adapté, doté du Wi-Fi, notamment.

Nous avons également observé que les logements de vacances n’étaient bien souvent pas adaptés au télétravail. Ils ne sont pas dotés d’un bureau ou sont trop bruyants…”

Vous référencez donc des lieux de coworking le long du littoral ?

Julian Domercq : “Nous sommes une plateforme de référence concernant le coworking de proximité. Une étude démontre que 80 à 90 % des personnes qui ont expérimenté le télétravail souhaitent le poursuivre quelques jours par semaine. Or les espaces de coworking sont bien souvent situés dans les centres des métropoles. Par exemple, en Île-de-France, les trois quarts des espaces de coworking sont situés dans Paris intra-muros alors que moins du quart de la population y réside ! Nous sommes partis du principe qu’il faut rééquilibrer l’offre d’espaces de télétravail, notamment sur le littoral…”

Quels sont les types de lieux que référence Desk Community, et où sont-ils situés ?

Julian Domercq : “Pour l’instant, les lieux que nous proposons aux télétravailleurs sont principalement situés à Agde. Il peut s’agir d’espaces pour une utilisation assez courte, comme les cafés ou les restaurants, où l’on peut télétravailler pendant quelques heures sous réserve de consommer. Par exemple, Le Commerce (dans le centre historique d’Agde), L’Avenue (dans le centre d’Agde face à la gare), Le Bahia au Grau d’Agde (restaurant qui dispose d’un intérieur et d’une terrasse). Au Cap d’Agde, l’office de tourisme propose également un espace doté du Wi-Fi.

le bahia
Le Bahia

Aux télétravailleurs ayant besoin de travailler une journée entière ou d’effectuer des visioconférences, nous recommandons plutôt de vrais espaces de coworking, comme Gigamed à Bessan ou La Petite Fabrique à Agde.

gigamed coworking
L’espace de coworking Gigamed, à Bessan

A Sète, les télétravailleurs peuvent se rendre au Don Quichotte, au 547 quai des Moulins. Et nous sommes en pourparlers avec La Palanquée, 2 tiers-lieux de coworking, des hôtels, restaurants et paillotes”.

Comment prospectez-vous de nouveaux lieux ?

Julian Domercq : “Nous travaillons en partenariat avec l’agence d’attractivité économique Blue, qui réunit les communautés d’agglomération Sète Agglopole Méditerranée et Hérault Méditerranée”.

Quels sont vos ambitions ?

Julian Domercq : “Nous continuons à prospecter. D’une dizaine en tout d’ici fin juillet, nous comptons référencer une trentaine de lieux adaptés au télétravail à l’automne 2022. En 2023, nous comptons lancer et développer le coworking de proximité hors vacances scolaires, au plus proche de la résidence des collaborateurs. Nous visons une centaine d’espaces pour 2023.

Dans les bassins résidentiels, nous permettons en effet à des particuliers de mettre à la disposition de tiers des espaces sous-utilisés de leur logement. Cela peut intéresser des personnes dont les enfants ont quitté le nid et qui disposent d’une ou plusieurs pièces libres. Il leur suffit de référencer leurs espaces sur le site desk.community. De leur côté, les personnes vivant dans un appartement trop petit pour y télétravailler pourront aller dans ce genre de lieu.”

Quel est votre modèle économique ?

Julian Domercq : “L’espace qui propose une zone de télétravail fixe son prix (sauf les bars et restaurants, pour lesquels la consommation est suffisante). Nous prélevons ensuite une commission sur les réservations”.

Vous êtes-vous fixé des objectifs ?

Julian Domercq : “Nous souhaitons agrandir l’offre, mesurer l’intérêt et mettre en place un référencement premium pour les lieux proposant un espace de travail. A terme, ceux qui voudront apparaître en premier paieront pour être mis en avant.”

Informations pratiques

Pour en savoir plus : desk.community

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.