Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Sports

AGDE - BONNE FIN D’ANNEE 2011 POUR LE ROA ET EXCELLENT BILAN DE LA PREMIERE PARTIE DU CHAMPIONNA

BONNE FIN D’ANNEE 2011 POUR LE ROA   ET EXCELLENT BILAN DE LA PREMIERE PARTIE DU CHAMPIONNAT      Fédérale 2 : Agde 28 – Etoile Sportive Catalane 9   Fédérale B : Agde 39 – Etoile Sportive Catalane 6 Reichel B : Agde 11 – Palavas 5 Les trois équipes majeures du ROA terminent l’année en beauté en […]

BONNE FIN D’ANNEE 2011 POUR LE ROA

 

ET EXCELLENT BILAN DE LA PREMIERE PARTIE DU CHAMPIONNAT 


 

  Fédérale 2 : Agde 28 – Etoile Sportive Catalane 9

 

Fédérale B : Agde 39 – Etoile Sportive Catalane 6

Reichel B : Agde 11 – Palavas 5


Les trois équipes majeures du ROA terminent l’année en beauté en remportant trois succès probants qui confirment leur excellent départ dans la saison 2011/2012 de leurs divers championnats et la bonne santé du club cher aux présidents Jean-Luc Fabre et Jean-Marc Numérin.

Au passage, l’équipe fanion, invaincue, empoche un cinquième point de bonus offensif après ceux pris précédemment contre Thuir, Avignon, Céret et Graulhet. La « B », invaincue elle aussi, caracole en tête de sa poule et fait exploser ses statistiques : + 265 points, 47 essais inscrits en 8 matchs soit une moyenne de 6 essais par rencontre ! L’équipe Reichel B prend sa revanche sur celle de Palavas, renoue avec le succès et figure dans les trois premiers.

Fédérale B

Six essais marqués par le pilier Antoine Sailhan (14e), l’ailier Julien Blaquière (27e), l’ailier Roland Rousseau (35e), le 3e ligne Matthieu Wolff (41e), le centre Mathias Delesalle (45e) et le pilier Kevin Kelly (53e) plus une pénalité (23e) et une transformation (35e) réussies par l’ouvreur Jérôme Escusa, et enfin, deux transformations de Mustapha Amakrane (45e , 53e).

Les Catalans d’Argelès, copieusement dominés dans tous les compartiments du jeu n’ont pu répliquer qu’en convertissant deux pénalités.

Le plus bel essai de la rencontre est à mettre à l’actif du centre Mathias Delesalle, à la conclusion d’un beau départ du 3e ligne Jeremy Barbier, bien relayé par l’arrière Mustapha Amakrane, parcourant, à eux trois et à très vive allure, toute la longueur du terrain.

Toute l’équipe s’applique à respecter les consignes des entraîneurs et s’investit complètement dans le jeu que ce soit dans les phases de conquête ou dans l’utilisation du ballon d’où le plaisir pris et partagé par l’ensemble des joueurs et des spectateurs. Cette formation a manifestement acquis plus d’assurance depuis son titre de champion de France décroché au printemps 2011, son volume de jeu s’est accru et son état d’esprit est resté tout simplement remarquable. Cela mérite d’être souligné et l’ensemble joueurs-entraîneurs- staff technique- accompagnateurs d’être chaleureusement remercié et félicité !

Composition du groupe :

Joueurs : Sailhan, Vérune, Kelly, Giméno, Fray, Barbier, Wolff, Durand (Cap.), Valle, Escusa, Blaquiere J., Cantau, Delesalle, Rousseau, Amakrane, Peyras B., Jacomet, Sanchez, Lauriol, Espitalier, Dilard, Gros.

Entraîneurs : Stephan Girard, Bruno Antoine.

Soigneur : Robert Bergdoll.

Fédérale 2

Le début de rencontre entre équipes fanion a été interrompu en raison de plusieurs blessures en cascade : le talonneur Gironella, le centre Palau et le demi de mêlée Sanz pour l’Etoile Sportive Catalane, le pilier John Ragno côté  ROA.

Il y eut aussi de nombreuses pénalités sifflées dans le premier quart d’heure, le plus souvent en faveur des visiteurs dont deux converties par l’ouvreur Boyer qui, avec l’aide du vent, permettait à son équipe de prendre l’avantage à la marque : 0-3 (2e) puis 0-6 (15e).

Les Agathois affichaient de bonnes dispositions offensives initiées par des départs du N°8 Sylvain Tanir, bien relayés par les lignes arrières du ROA jusqu’à l’ailier Romain Tognaccini qui semait la panique dans la défense adverse mais sans pouvoir concrétiser de franches occasions d’essai. En conquête, le 2e ligne Alexandre Baclet s’appropriait un bon ballon que les avants portaient sur plusieurs mètres pour envoyer en dame le talonneur David Lopez ouvrant ainsi le compteur du ROA (5-6, 28e).

Puis, le centre Romain Guiraud, sur pénalité, permettait à son équipe de mener au score (8-6, 38e) mais Boyer convertissait sa troisième tentative juste avant la pause (8-9, 40e).

A la reprise, les hommes de Cambérabéro et Millet, qui profitaient à leur tour de l’aide du vent, reprenaient l’avantage sur pénalité réussie par l’arrière Jean-Baptiste Dambielle (11-9, 45e). Dès lors, les Agathois prirent un net ascendant sur leurs adversaires en multipliant les lancements de jeu, notamment avec le centre Dirk Haghedooren en fer de lance, lancé puissamment dans l’axe pour perforer la défense Catalane et marquer le deuxième essai du ROA que Dambielle transformait (18-9, 49e).

Ensuite, ce même Dambielle aggravait le score sur une nouvelle pénalité (21-9, 56e) avant que le N°8 Sylvain Tanir ne soit propulsé derrière la ligne d’essai par son pack d’avant au grand complet sur un groupé pénétrant parfaitement dirigé. Un troisième essai, synonyme de bonus offensif que Dambielle transformait (28-9, 61e).

Au cours du dernier quart d’heure, les Catalans essayèrent désespérément de priver les Agathois de ce point de bonus en tentant le tout pour le tout mais la défense du ROA sut opportunément avec quelques gestes décisifs de ses ailiers Yannick Ortéga et Damien Tognaccini, préserver son acquis et remporter un succès bonifié mérité en raison de sa supériorité.

Au classement, malgré un déficit de trois matchs de retard sur ses adversaires, l’équipe fanion du ROA pointe toujours à la 2e place, à un seul point de Céret, devançant Graulhet (3e) et Bédarrides (4e) désormais nettement distancés.

Composition du groupe :

Joueurs : Ragno, Lopez, Auque, Baclet, Macurdy, Dussaut, Astruc, Tanir, Cuq, Bes (Cap.), Tognaccini, Haghedooren, Guiraud R., Ortéga, Dambielle, Saez, Peyras F., Ortin, Le Piver, Moïse, Ramon, Janick.

Entraîneurs : Jean-Michel Millet et Didier Cambérabéro.

Adjoint terrain : Vincent Millet.

Soigneur : Pascal Maurel.

Reichel B

Sur le stade Navarette, l’équipe Reichel B s’est imposée (11-5) face à Palavas en marquant un essai par le N°8 et Capitaine Dominguez à quatre minutes de la fin du match pour répliquer à l’essai Palavasien marqué dès la quatrième minute. Entre temps, l’ouvreur Bonneviale avait permis aux Agathois de prendre l’avantage en réussissant deux pénalités aux 41e et 56e minutes.

Cette sixième victoire de la relève du ROA lui permet de rester calée à la deuxième place du classement derrière Thuir.

Composition du groupe : Plévert, Julien, Lakssir, Mazouni, Assié, Mansiet, Magne, Dominguez (Cap.), Macia, Bonneviale, Conesa, Odoard, Vian, Michel Aigoin, Champier, Joshua, Ricard, Renaud, Mori, Zugasty, Demolin.

Les présidents, les joueurs, les dirigeants et les supporters du club s’associent à la peine de Stephan (entraîneur) qui vient de perdre sa maman, Anasthasie Girard, ainsi qu’à celle de son épouse Patricia (secrétaire) et de toute leur famille. La grande famille du ROA leur présente de sincères condoléances, les assure de son amitié et de toute son affection en de si cruelles circonstances.


Des rugbymen agathois « Intouchables » !


Au box-office du rugby régional, les équipes de Fédérale 2 et de Fédérale B du ROA, invaincues depuis le début du championnat, sont devenues véritablement « Intouchables » pour leurs adversaires. A son tour, l’Etoile Sportive Catalane, qui avait pourtant affiché son ambition de vouloir réussir « un coup » dimanche dernier, a revu ses prétentions à la baisse après avoir encaissé neuf essais (6+3) sans pouvoir en rendre un seul aux Agathois.

En Fédérale 2, les hommes de Didier Cambérabéro et Jean-Michel Millet ont su intelligemment gérer la rencontre en limitant la casse en première mi-temps, jouée contre le vent (8-9), avant d’augmenter sensiblement le rythme, l’intensité et les intentions de jeu au cours du deuxième acte pour ajouter deux essais, deux transformations et deux pénalités supplémentaires sans rien encaisser de la part d’adversaires qui n’ont pourtant pas démérités mais qui ont dû concéder un large succès (28-9), assorti du point de bonus offensif, à l’équipe fanion du ROA. Une cinquième victoire bonifiée consécutive après celles enregistrées précédemment contre Thuir, Avignon, Céret et Graulhet mais surtout un rugby-spectacle complet avec du jeu alterné qui a enchanté les nombreux spectateurs du stade Millet. Seul bémol, la blessure du pilier John Ragno, qui rejoint le 3e ligne Sébastien Alabarbe et le 2e ligne Julien Isidro à l’infirmerie du club.

En Fédérale B, les hommes de Stephan Girard et Bruno Antoine ont, une nouvelle fois, copieusement dominé leur adversaire du jour en marquant six essais dont trois transformés plus une pénalité pour remporter un large succès (39-6) qui leur permet de conforter leur première place au classement et de faire exploser les statistiques : + 265 pts, 47 essais inscrits, soit une moyenne de 6 essais par match !

En complément de satisfaction, l’équipe Reichel B entraînée par Fabien Cadenat et Alexandre Ruiz s’est imposée, elle aussi (11-5) face à son homologue de Palavas et conserve sa place dans le trio de tête de sa poule.

 Avec un tel bilan, l’ensemble du club cher aux présidents Jean-Luc Fabre et Jean-Marc Numérin baigne dans l’optimisme. Comment s’étonner alors que les troisièmes mi-temps soient particulièrement suivies, animées et imprégnées d’une intense euphorie communicative.

Toutes les équipes du ROA sont désormais au repos, et jusqu’en 2012, pour observer la trêve des fêtes de fin d’année. La reprise est programmée le samedi 7 janvier pour les juniors et les cadets, le dimanche 8 janvier pour les seniors.

Suite au décès de Madame Anasthasie Girard, présidents, joueurs, entraîneurs, dirigeants et supporters du ROA présentent de très sincères condoléances à Stephan et Patricia Girard, respectivement entraîneur et secrétaire du club, prennent part à leur peine et les assurent de toute leur amitié et de leur affection en de si douloureuses circonstances.


LOGO ROA GIMENO MODELE HT


DSC09745

DSC09944

DSC09762

DSC09790

DSC09799

DSC09865

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.