Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

AGDE - Comment les écoles s'organisent pour accueillir les élèves à partir de jeudi ?

 À quoi ressemblera l’école d’après le confinement ?À partir de jeudi, les élèves volontaires pourront effectuer leur rentrée…

 

À quoi ressemblera l’école d’après le confinement ?

À partir de jeudi, les élèves volontaires pourront effectuer leur rentrée d'après confinement. Le retour en classe va s’articuler autour d’un protocole sanitaire qui définit les conditions de la vie scolaire en période pandémique.

Depuis ce lundi matin, les enseignants travaillent à redéfinir de nouveaux modes de fonctionnement.

Pour les élèves, beaucoup de choses vont changer, au moment de retourner en classe. Voici plusieurs gestes du quotidien qu’ils ne pourront plus faire, à l’école.

 

Un espace entre chaque élève

C’est l’une des mesures les plus difficiles à mettre en œuvre, à l’école : le respect des règles de distanciation sociale. Concrètement, il faudra conserver une distance d’au moins un mètre entre chaque personne. Entre les élèves donc, et entre les élèves et les professeurs.

Les salles de classe vont être réorganisées en conséquence pour permettre de respecter une telle distance. L'arrivée et la sortie des élèves se feront de manière échelonnée, tout comme la prise des repas à la cantine et la récréation.

Le protocole demande également de « neutraliser l’utilisation des jeux et installations d’extérieurs avec points de contact », ou d’en « assurer une désinfection régulière adaptée ». Les élèves devront également « utiliser uniquement du matériel individuel et personnel »

Se laver les mains plusieurs fois par jour

Autre conséquence du respect des gestes barrière : l’obligation de se laver très régulièrement les mains. Les élèves devront les nettoyer, « a minima » précise encore le protocole, à l’arrivée à l’école, avant de rentrer en classe, avant et après chaque repas, avant et après être allé aux toilettes, après s’être mouché, avoir toussé, éternué, le soir avant de rentrer chez eux, et quand ils regagnent leur domicile.

Derrière toutes ces mesures, une seule règle prime : le respect des gestes barrière et de la distanciation sociale.

Reportage au sein de l'école du littoral à Agde.

 

 

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.