AGDE - Conférence du GRAA « Le Volcanisme et l’hydrologie d’Agde »
Conférence du Groupe de Recherches Archéologiques d’Agde« Le Volcanisme et l’hydrologie d’Agde »Mercredi 5 octobre à la…
Conférence du Groupe de Recherches Archéologiques d’Agde
« Le Volcanisme et l’hydrologie d’Agde »
Mercredi 5 octobre à la Maison des Savoirs d’Agde, 16h – 20h
De l’ « Aubrac à Agde », la ligne volcanique récente du Languedoc, par Jean-Marie Dautria, géologue.(16h)
Posée sur une grande coulée basaltique émise il y a plusieurs centaines de milliers d’années par les volcans des Grand et Petit Pioch, Agde, « ville noire », est une ville de lave : la pierre de basalte est partout : dans les constructions privées et publiques, dans les quais du port, dans la cathédrale forteresse et les autres églises de la cité, dans beaucoup d’ustensiles domestiques…
Nos deux Piochs, la plage de la Grande Conque, la coulée de la digue Richelieu et l’île de Brescou, sont autant de sites emblématiques de notre cité.
Jean Marie Dautria nous détaillera ce volcanisme exceptionnel de la basse vallée de l’Hérault, portion d’une ligne volcanique qui remonte jusqu’à l’Aubrac.
L’hydrologie de la partie nord d’Agde, par Michel Adgé (18h30)
Ses études sur le Canal du Midi ne pouvaient pas laisser Michel Adgé indifférent aux particularités hydrologiques de la partie nord de la ville d’Agde. Dans cette zone se cotoient le fleuve Hérault avec sa branche principale et un petit lit secondaire vers l’est, sa grande plaine alluviale bordée à l’ouest par les restes de l’Ardaillon, les étangs et les zones humides des Grand et Petit Bagnas, et deux canaux plus récents, le Canal du Midi bien sûr et la canal de Ponmartin, moins connu.
Michel Adgé nous expliquera comment toutes ces composantes se sont imbriquées et ont évolué dans le temps, et quel rôle elles ont joué pour notre ville, sachant que quelques zones d’ombre existent toujours…