Agde en déplacement à Céret pour un duel au sommet
Après trois semaines d’interruption, le ROA retrouve le championnat de Fédérale 2…
Après trois semaines d’interruption, le ROA retrouve le championnat de Fédérale 2 pour disputer l’avant dernière journée de la phase qualificative avec au programme du dimanche 17 avril un alléchant Céret-Agde.
Deux prétendants à la qualification,précédemment compromise par le ROA qui a dû concéder deux défaites à domicile, alors que le Céret Sportif a su garder son invincibilité sur son terrain.
Désormais, les deux clubs occupent conjointement la quatrième et dernière place qualificative du classement et sont en concurrence directe pour s’emparer de ce fameux ticket. Un affrontement entre deux adversaires qui se connaissent bien et qui se sont bien préparés à en découdre pour conserver cette fameuse quatrième place.
L’accès à la phase finale du championnat de l’un ou l’autre des deux clubs passera obligatoirement par une victoire, bien qu’un match nul suffirait au bonheur des Agathois déjà vainqueurs à l’aller (19-18).
Des Agathois qui ont déjà décroché des scores de parité en déplacement chez le second, l’Etoile Sportive Catalane (6-6) et le troisième, Lombez-Samatan (16-16). Alors, pourquoi pas à Céret ?
Les deux équipes sont très proches l’une de l’autre et présentent de nombreuses similitudes dans leur parcours si l’on fait abstraction des deux défaites des Catalans à Vendres et à Thuir, et des deux contre-performances des Agathois à domicile.
Dans leur morphologie aussi les deux équipes se ressemblent : un pack solide, parfois rude, et des lignes arrières inspirées capables de donner au score des proportions astronomiques (Agde-Gimont 62-3, Céret-Sigean 75-0).
Dans leur jeu également on retrouve pas mal de ressemblances : de la vitesse, de l’ardeur, un engagement viril et beaucoup de détermination aussi bien en attaque qu’en défense.
Conscients de l’enjeu de cette rencontre capitale, les avants des deux camps devront se battre au sens noble du terme, mettre allègrement la tête et les mains dans le cambouis des regroupements, jouer les uns pour les autres et assurer en conquête afin d’approvisionner des attaquants réputés fringants de part et d’autre et des buteurs performants. Des ingrédients indispensables pour gagner. Sachant que l’équipe qui aura le plus de chance de l’emporter sera celle qui manifestera le plus son envie de triompher, celle qui sera capable aussi de garder son sang froid pour rester disciplinée, ne pas encourir trop de pénalités de la part du trio arbitral et rester droite sur ses crampons pour jouer une partition collective de grande qualité.
Pour ce duel au sommet, véritable seizième de finale, les joueurs du ROA comptent sur le soutien de nombreux supporters Agathois afin de les aider à franchir l’obstacle Catalan. L’avenir du club dans la compétition en dépend