L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

AGDE - Exposition « Hommes, Ancêtres, Dieux : images de pierre » du 21 janvier 2020 au 3 mai 2020

Exposition « Hommes, Ancêtres, Dieux : images de pierre » Statues-menhirs du Sud de la France Office du tourisme d’Agde îlot Molière, du 21 janvier 2020 au 3 mai 2020   Une des plus anciennes statuaires mégalithiques européenne, une des plus originales, souvent peu connue du grand public et réalisée par les anciens paysans du Midi, nos […]

Exposition « Hommes, Ancêtres, Dieux : images de pierre »

Statues-menhirs du Sud de la France

Office du tourisme d’Agde îlot Molière, du 21 janvier 2020 au 3 mai 2020

 

Une des plus anciennes statuaires mégalithiques européenne, une des plus originales, souvent peu connue du grand public et réalisée par les anciens paysans du Midi, nos lointains ancêtres, méritait à nos yeux une nouvelle mise en scène à l’Office du Tourisme d’Agde.

C’est à une exposition d’une quinzaine nouvelles œuvres que la Société Languedocienne de Préhistoire et le Groupe de Recherches Archéologiques d’Agde vous convient.

Ces facs-similés d’une grande qualité, créés par la Société Languedocienne de Préhistoire il y a presque trois décennies et réalisés par de vrais artistes, vous ferons toucher du doigt le caractère exceptionnel de ces œuvres et leur grande qualité artistique.

Erigées entre 3500 et 2200 av JC environ, classées en plusieurs « familles » et réalisées certainement par des groupes humains différents, elles répondent à des codes précis. Avaient elles différentes fonctions ? Probablement. Mais lesquelles ? Entre chefs de lignage, représentation de personnages  valeureux ou érigés au rang d’ancêtres, cénotaphes ou représentations divines, le choix n’est pas facile, surtout sans connaître les contextes de découverte et la structuration sociale exacte de ces populations du Néolithique final- Chalcolithique.

Pour ceux qui veulent aller encore plus loin, par exemple s’interroger sur l’absence de la bouche et des oreilles, réfléchir sur certaines figurations bien mystérieuses, sur la modernité de certaines de ces œuvres, trois musées dans notre région exposent plusieurs dizaines d’originaux : le musée de Saint Pons de Thomières, le musée Fenaille à Rodez et le petit musée de Murat sur Vèbre.

Et puis notre musée agathois Jules Baudou peut s’enorgueillir de posséder une statue-menhir ! La statue de Moure, trouvée à Saint Thibéry il y a un demi siècle. Un des buts de cette nouvelle exposition était de l’exposer pour la première fois. Et c’est elle qui vous accueillera en bas de l’escalier qui monte à la mezzanine, comme une gardienne qui vous indique le chemin de la salle d’exposition…

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.