AGDE - Exposition « Hommes, Ancêtres, Dieux : images de pierre » du 21 janvier 2020 au 3 mai 2020
Exposition « Hommes, Ancêtres, Dieux : images de pierre »Statues-menhirs du Sud de la FranceOffice du…
Exposition « Hommes, Ancêtres, Dieux : images de pierre »
Statues-menhirs du Sud de la France
Office du tourisme d’Agde îlot Molière, du 21 janvier 2020 au 3 mai 2020
Une des plus anciennes statuaires mégalithiques européenne, une des plus originales, souvent peu connue du grand public et réalisée par les anciens paysans du Midi, nos lointains ancêtres, méritait à nos yeux une nouvelle mise en scène à l’Office du Tourisme d’Agde.
C’est à une exposition d’une quinzaine nouvelles œuvres que la Société Languedocienne de Préhistoire et le Groupe de Recherches Archéologiques d’Agde vous convient.
Ces facs-similés d’une grande qualité, créés par la Société Languedocienne de Préhistoire il y a presque trois décennies et réalisés par de vrais artistes, vous ferons toucher du doigt le caractère exceptionnel de ces œuvres et leur grande qualité artistique.
Erigées entre 3500 et 2200 av JC environ, classées en plusieurs « familles » et réalisées certainement par des groupes humains différents, elles répondent à des codes précis. Avaient elles différentes fonctions ? Probablement. Mais lesquelles ? Entre chefs de lignage, représentation de personnages valeureux ou érigés au rang d’ancêtres, cénotaphes ou représentations divines, le choix n’est pas facile, surtout sans connaître les contextes de découverte et la structuration sociale exacte de ces populations du Néolithique final- Chalcolithique.
Pour ceux qui veulent aller encore plus loin, par exemple s’interroger sur l’absence de la bouche et des oreilles, réfléchir sur certaines figurations bien mystérieuses, sur la modernité de certaines de ces œuvres, trois musées dans notre région exposent plusieurs dizaines d’originaux : le musée de Saint Pons de Thomières, le musée Fenaille à Rodez et le petit musée de Murat sur Vèbre.
Et puis notre musée agathois Jules Baudou peut s’enorgueillir de posséder une statue-menhir ! La statue de Moure, trouvée à Saint Thibéry il y a un demi siècle. Un des buts de cette nouvelle exposition était de l’exposer pour la première fois. Et c’est elle qui vous accueillera en bas de l’escalier qui monte à la mezzanine, comme une gardienne qui vous indique le chemin de la salle d’exposition…