Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Culture & Loisirs

AGDE - Gestion des mouillages écologiques dans l’Aire marine protégée de la côte agathoise

Après les bouées des mouillages écologiques autour de l’île de Brescou, c’est au tour de celles du secteur de plongée des Tables d’être enlevées pour clôturer la saison 2015 de ce dispositif global de 42 bouées, pilote en région et installé dans nos eaux littorales par la ville d’Agde via sa direction du milieu marin. […]

Après les bouées des mouillages écologiques autour de l’île de Brescou, c’est au tour de celles du secteur de plongée des Tables d’être enlevées pour clôturer la saison 2015 de ce dispositif global de 42 bouées, pilote en région et installé dans nos eaux littorales par la ville d’Agde via sa direction du milieu marin. Une saison marquée par un renforcement du nombre de bouées, et par un fonctionnement globalement correct notamment grâce à l’information des usagers en mer par la patrouille bleue de l’aire marine protégée.

Pour les Tables une opération réalisée cette année avec le concours utile du club de plongée associatif « Les Cabussaïres » de la MJC d’Agde-Gazelec, partenaire des actions de l’aire marine protégée, comme tous les autres clubs de plongée associatifs et professionnels du site marin protégé labellisé Natura 2000. Il est bon de rappeler que le dispositif installé sur les Tables (8 bouées écologique) depuis 2005 a permis de sécuriser la zone et de protéger la biodiversité marine, notamment en multipliant par 7 le nombre de gorgones/m2 sur le site.

Une opération qui fait suite à la gestion des bouées des 300 m qui ont souffert des coups de mer du mois de septembre dans certains secteurs, notamment pour récupérer bouées et lignes de mouillages en collaboration avec la Sodéal et le service Plages de la ville. 

L’ensemble de ces dispositifs de mouillages sera nettoyé, vérifié et mis à niveau pour être opérationnel pour la saison 2016. D’autres actions sont prévues dans ce domaine pour les années à venir avec des dispositifs novateurs qui devraient être expérimentés en 2016.

Vous voulez en savoir plus sur ces mouillages écologiques et sur toutes les actions menées dans l’aire marine protégée (gestion, suivis scientifiques, récifs artificiels, sensibilisation,…) ? retrouvez l’équipe de la direction du milieu marin :

– au Salon Nautique du Cap d’Agde sur son stand et lors de la conférence du Jeudi 29 octobre à 14h30
– au Festival Sons et Images de Mer au palais des congrès, sur son stand et pour une conférence sur la Méditerranée samedi 31 octobre à 17h00

Pour l’équipe de l’Aire marine protégée
Direction du milieu marin de la Ville d’Agde
Renaud Dupuy de la Grandrive

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.