Faits divers

AGDE - HERAULT - Des armes plus performantes pour les policiers municipaux : la FAFPT police municipale est satisfaite

Le décret n°2016-1616 publié fin novembre permet désormais aux policiers municipaux d’être doter de…

Le décret n°2016-1616 publié fin novembre permet désormais aux policiers municipaux d’être doter de nouvelle arme. Il s’agit de pistolets semi-automatiques de calibre 9 mm.

Jean-Michel WEISS, Secrétaire Général de la FADPM 34-30 (par ailleurs Secrétaire National de la FA-FPT police municipale) fait part de sa satisfaction : « Ce décret a été publié le 29 novembre dernier, il permet aux Maires d’équiper les policiers municipaux de pistolets semi-automatiques 9 mm. Dans l’Hérault, la Ville d’Agde vient d’annoncer qu’elle allait changer l’ensemble des armes des agents.

Ces nouvelles armes, répondent à une demande de notre organisation syndicale notamment. Nous obtenons une uniformisation avec les autres forces de polices de l’Etat et les Douanes. La force de réponse en cas d’ouverture du feu, dans la limite du cadre de la légitime défense, permettra d’être plus efficients : 15 cartouches au lieu de 6 actuellement avec les révolvers. »

Après la dernière prolongation de l’état d’urgence en juillet dernier, le Ministre de l’Intérieur a fait modifier la loi permettant de faciliter le port d’armes des agents de police municipale.

Jean-Michel WEISS, de rajouter : «Ces mesures vont dans le bon sens, il faut le reconnaitre. Toutefois, la Fédération Autonome souhaite aller au-delà de cette mesure. Il faut que l’armement devienne obligatoire pour l’ensemble des policiers municipaux. Or aujourd’hui, à peine 50 % de agents sont dotés d’armes à feu sur le territoire national, même s’il faut reconnaitre qu’en Languedoc-Roussillon ce pourcentage est porté à plus de 85 %. »

Sur la question de la formation il tient à préciser : « Aujourd’hui, les policiers municipaux sont particulièrement formés à l’armement. Ils bénéficient d’une formation adaptée et organisée par le Centre National de la Fonction Publique Territoriale qui a formé plusieurs centaines d’agents en qualité de moniteurs en maniement des armes ».

Ce même décret nomenclature, également une formation obligatoire et continue pour les gardes champêtres.

Pour information : prix d’achat moyen d’un révolver : 800 € – prix d’achat moyen d’un pistolet semi-automatique : 600 €

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.