Agde : "Le Parler traditionnel agathois", Christian Camps en dédicace dans votre Hyper U ce 18 décembre

Christian CAMPS vient de publier aux Éditions du Mont, de Cazouls-lès-Béziers, un ouvrage inédit consacré au parler traditionnel agathois

Totalisant 272 pages et agrémenté de quelque 400 illustrations, dont de très belles photographies de Luc Bénéteau, ce livre enregistre les témoignages de nombreux locuteurs agathois. Il se présente comme la mémoire collective du parler local.

Une mise par écrit de ce parler traditionnel agathois

C’est l’aboutissement de collectes de mots et expressions qui ont débuté en 1975 et se sont poursuivies jusqu’en 2015. Au début, le questionnaire portait sur le vocabulaire employé par les viticulteurs, ainsi que sur leurs habitudes. Il se rapportait à la culture de la vigne, depuis la plantation jusqu’à l’arrachage, en passant par le labour, les traitements contre les maladies, la vendange et le pressurage. Puis, en 1982, il s’adressait aux marins-pêcheurs et abordait tous les aspects de la pêche, ainsi que le milieu physique, les différentes embarcations et leur composition, les pratiques de pêche, les poissons, les mollusques et crustacés, les plantes aquatiques, les oiseaux de mer… Des enquêtes complémentaires ont été réalisées au sein même de l’Escolo daï sarret : elles avaient trait à la vie quotidienne en général, depuis les phénomènes météorologiques et climatiques, le paysage environnant, la famille, le corps humain et les maladies, le costume agathois, la maison, les travaux ménagers, la flore, la faune, les joutes jusqu’aux jeux traditionnels disparus… C’est une mise par écrit de ce parler traditionnel à Agde qui faisait sa richesse il n’y a pas si longtemps. N’oublions pas qu’il a été pendant des siècles le trait d’union de nos contrées et est aujourd’hui en voie de disparition.

Un devoir de mémoire

L’auteur nous dit, dans son Introduction, que son livre a pour but de ne pas laisser tomber ce vocabulaire dans l’oubli, d’en conserver la mémoire et de le faire connaître aux générations futures. Il ajoute que c’est aussi un devoir de mémoire à l’égard de nos prédécesseurs, afin de laisser une trace pérenne d’un passé pas si lointain et de mettre un outil à la disposition de ceux qui voudraient s’en imprégner et en assurer la sauvegarde.

Mais ce qui fait le sel de cet ouvrage, ce sont les témoins qui commentent tel ou tel mot, qu’il s’agisse d’un poisson, d’un mollusque, d’une plante, d’un oiseau, d’un insecte, d’un outil. Interrogés, ils n’ont pas hésité à évoquer des proverbes, des comparaisons, des superstitions, voire des surnoms.

Cet ouvrage constitue un témoignage essentiel sur la vie rurale et maritime. C’est une importante source de connaissances.

Séance de dédicaces

Le Parler traditionnel agathois (21x30cm, reliure cartonnée) est en vente à Hyper U, sur Internet, dans toutes les librairies ou à commander aux editionsdumont@wanadoo.fr.

Une séance de dédicaces est programmée le samedi 18 décembre à Hyper U.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.