La Promenade au Phare : une chronique littéraire placée sous le signe du voyage et de la musique

La Première Phrase, une chronique littéraire de la librairie "La Promenade au Phare".

« MARS » de Sylvain Tesson et François Schuiten de la collection Louis Vuitton Travel Book

Lorsque Sylvain Tesson , écrivain et voyageur (« dans les forêts de Sibérie », « La panthère des neiges ») collabore avec François Schuiten, légende de la bande dessinée (Le « cycle des cités obscures »), c’est à la demande de la maison d’édition Louis Vuitton pour un beau livre dans sa collection « Louis Vuitton Travel Book ».

On pouvait s’interroger sur le résultat de l’association de ces deux grands noms. Les attentes étaient grandes. Le superbe livre qui sort aujourd’hui dans une édition luxueuse – tirage unique à 1000 exemplaires, tranche argentée, coins arrondis et dos toilé – va ravir les amateurs de ses auteurs, mais également les lecteurs qui aiment l’imaginaire…

Car Schuiten et Tesson nous invitent dans leur carnet de voyage rêvé : un voyage sur la planète Mars, accompagnant pas à pas les premiers migrants interplanétaires. Les deux auteurs sortent tous deux de ce qu’on aurait pu imaginer être leur zone de confort : Sylvain Tesson en s’immergeant dans la science fiction et François Schuiten en signant des planches en couleurs directes très éloignées de ce qu’on aurait pu attendre.

Totalement inattendu et très séduisant, ce beau livre est un cadeau parfait pour les fêtes… pour un bibliophile proche… ou pour soi-même, bien entendu !

« GET BACK » The Beatles et divers contributeurs

Alors que le documentaire de Peter « Seigneur des anneaux » Jackson sur les Beatles sera sur les écrans pour la fin d’année, les éditions Seghers proposent une retranscription intégrale des enregistrements sonores et une quantité inimaginable de photos inédites (prises par Linda McCartney et Ethan A. Russell) des sessions des « Fab Four » en 1969.

Les amateurs pourront y (re)découvrir un groupe qui semble soudé, loin de l’idée de leur séparation pourtant imminente a l’époque. Un groupe qui plaisante sans cesse, mais qui a décidé de ne plus faire de scène. Et surtout y lire les dialogues retranscrits d’un Paul McCartney qui semble être le leader depuis la disparition du manager du groupe.

Le livre des éditions Seghers est un magnifique ouvrage en grand format, illustré avec des documents rares ou inédits et constitue un document indispensable pour les fans du groupe mais aussi pour les amateurs de musique pop… car tout groupe actuel a une dette envers les Beatles.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.