La Promenade au Phare : une seconde chronique de coups de cœur placée sous le signe de la littérature jeunesse

La Première Phrase, une chronique littéraire de la librairie La Promenade au Phare.

La jeunesse d’aujourd’hui a la chance d’avoir une littérature contemporaine créative, drôle, intelligente, sensible. Extrêmement variée, la littérature pour la jeunesse aborde tous les sujets, explore de multiples formes et s’adresse à tous les âges, des tout-petits aux jeunes adultes. Voici spécialement pour vous trois pépites qui illuminent nos rayons :

Un tout-carton pour les tout-petits : « Premiers bonheurs »

Dans ce bel album relié au verbe vif et aux couleurs douces, Véronique Joffre raconte avec une infinie tendresse les ravissements quotidiens. Les petits, les grands, les fleurs, les éléments participent à une ronde de joies simples qui, page à page, forment un livre rare et délicat. Immense coup de cœur à lire et à relire comme une comptine ! Petit bonus, une carte des premiers bonheurs est offerte dans chaque album.  La première phrase : « Apparaître… ou se cacher »

Véronique Joffre, « Premiers bonheurs ! », éditions Thierry Magnier.

Un grand album pour les plus grands : « Le Visiteur »

A la lisière du désert, au pays des arbres et des bonobos, arrive… un pingouin. Un peu dandy, beaucoup artiste, ce paisible de visiteur ramasse des pierres et des bouts de bois pour en faire toutes sortes de bizarreries devant les singes ahuris. Mais qu’est-ce que c’est que ces pingouineries ?  Dans cet album luxuriant, le texte (de Didier Levy) et les illustrations (de Lisa Zordan) composent une ode à l’art, à la nature et la créativité. La première phrase : « Tout près, il y a la jungle ».

Didier Levy et Lisa Zordan, « Le Visiteur », Éditions Sarbacane.

Un court roman pour les adolescent.e.s : « J’entends des pas derrière moi… »

Dina rentre seule chez elle après une soirée. Ce trajet dans son quartier devrait être une simple formalité, pourtant Dina est terrorisée. Dans cette seule unité de temps, Jo Witek cisèle un récit haletant qui soulève la question de la peur des femmes dans l’espace public et propose aux hommes de faire un pas… pour que ça change. Ce roman est décliné en trois versions : papier, numérique et audio. La première phrase : « J’entends des pas derrière moi. »

Jo Witek, « J’entends des pas derrière moi », collection « Court Toujours » Éditions Nathan

Nous espérons que cette sélection vous a plu et qu’elle vous donnera envie de venir découvrir notre rayon jeunesse ! Jusqu’au 20 novembre La Promenade au Phare est particulièrement heureuse et fière de participer à l’opération DONNER À LIRE avec le Secours Populaire. Le principe est de choisir un livre jeunesse dans la librairie, l’ajouter à vos achats et nous le confier : ce livre sera offert à un enfant accompagné par le Secours Populaire d’Agde. DONNER À LIRE est parrainé par François Busnel. Rendez-vous au rayon jeunesse de la librairie pour en parler ensemble !

La Promenade au Phare

Librairie indépendante généraliste

31 rue Brescou à Agde (parking du cinéma le Travelling)

Ouverte du lundi au samedi de 9h à 13h et de 15h à 17h.

promenadephare2
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.