Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Culture & Loisirs

AGDE - Le vignoble du Domaine de Maraval à l'honneur dans le cadre des 40 ans du Conservatoire du Littoral

Le Conservatoire vous propose de venir à la rencontre des exploitants agricoles et des territoires qui leur sont confiés. De septembre 2015 à février 2016, le public est invité à diverses manifestations, sur les sites et exploitations agricoles du Conservatoire, mettant en valeur près de quarante années de productions littorales. Aussi variés que le sel, le cornichon […]

Le Conservatoire vous propose de venir à la rencontre des exploitants agricoles et des territoires qui leur sont confiés.

De septembre 2015 à février 2016, le public est invité à diverses manifestations, sur les sites et exploitations agricoles du Conservatoire, mettant en valeur près de quarante années de productions littorales.

Aussi variés que le sel, le cornichon de mer, les différentes races d’élevage, le miel, les fromages, les vins et l’huile d’olive, ses sites font les produits d’exception et donnent des saveurs uniques.

Alors, venez, visitez, regardez, découvrez, questionnez, débattez, goûtez et repartez empreints de saveurs littorales !

Ce samedi 26 septembre le conservatoire du Littoral  sous la houlette de Claudine LOSTE, déléguée adjointe régionale, Les Caves RICHEMER et son président Stéphane HUGONNET, le Maire de la ville d'Agde et président de l'Agglomération Hérault Méditerranée, Gilles d'ETTORE, Michel SERRIER, président de l'ADENA et pierre CHALLIES, viticulteur en place et porte-parole du projet de la 1ère heure ont convié les amoureux de la nature à venir découvrir le vignoble du Domaine de Maraval qui s'etend sur 28 hectares.

Au travers d'une balade dans les vignes du domaine de Maraval entre Réserve Naturelle du Bagnas et Cap d’Agde, vous découvrirez des histoires d'hommes et de paysages. La vue sur la mer et le chant des cigales agrémenteront la découverte œnologique proposée par les Caves Richemer qui, en lien avec l’Agglomération Hérault Méditerranée, gèrent ce domaine viticole pour le compte du Conservatoire du littoral. Un duo de crus 2014 – rouge intense & blanc sec – sauront emballer vos papilles à la faveur d'une dégustation sur le pouce.

Qu'est-ce que le littoral?

Consciente de la valeur écologique, sociale, économique et culturelle de son littoral, la France a fait le choix de préserver une part significative d'espaces naturels littoraux et de les rendre accessibles à tous.

L'Etat a ainsi décidé de créer en 1975, le Conservatoire di littoral, un établissement public sans équivalent en Europe dont la mission est d'acquérir des parcelles du littoral menacées par l'urbanisation ou dégradées pour en faire des sites restaurés, aménagés, accueillants dans le respect naturels.

SES OBJECTIFS :

– LA PRESERVATION des milieux naturels, des paysages remarquables et menacés ainsi que la restauration des zspaces dégradés;

 LE DEVELOPPEMENT DURABLE pour toutes les activités présentes sur les sites ( agriculture, loisirs, gestion du patrimoine… )

– L'EQUILIBRE des littoraux et le prise en compte du changement climatique par une gestion raisonnée avec ses partenaires locaux.

– L'ACCES ET L'ACCUEIL du public dans le respect des sites pur une sensibilisation à la préservation de l'environnement.

SES MISSIONS

L'acquisition

La politique d'acquisition du Conservatoire du littoral est ambitieuse et repose sur une dodations de l'Etat complétée par des soutiens indispensables publics ( Europe, collectivités territoriales, établissements publics) et privés ( mécénat, dons, legs et donations). Il achète les terrains situés en bord de mer et de lacs, dans un périmètre géographique précis, dont les contours sont définis avec les élus locaux et les services de l'Etat , votés lors des Conseils d'administration.

70% d'acquisitions à l'amiable

LA GESTION DES SITES

Le Conservatoire est propriétaire des sites qu'il  acquiert mais il les confie ensuite en gestion aux régions , départements, communes et communautés de communes, syndicats mixtes ou associations. La clé de voûte de sa politique, c'est le partenariat.

1° ACQUISITION DU SITE

Grâce à la vigilance et l'expertise de ses 10 délégations de rivages, le Conservatoire acquiert les terrains dont la valeur écologique, paysagère et patrimoniale justifize la mise en place d'un dispostif de protection et de gestion;

2° PROJET DE CONSERVATION

Une fois les sites acquis, le Conserbvatoire du littoral et ses partenaires territoriaux construisent un projet viable et durable pour le site et installent une gouvernance ( comité de gestion), une surveillance ( gardes du littoral) et aménagent si nécessaire ( sentiers, restaurations…)

3° ANIMATION ET SUIVI

Les gestionnaires ( collectivités locales, associations, établissement publics etc..) sont spécifiquement chargés d'entretenir les sites et de valoriser. ils emploient prés de 900 gardes du littoral qui accueillent le public.

Cette invitation s'est clôturée par une dégustation des vins du vignoble du Domaine de Maraval


44 clichés sont disponibles sur notre page FACEBOOK HERAULT TRIBUNE 


 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.