L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

AGDE - Les Principes d’ « Agde Gagnant » par henri COUQUET

Les Principes d’ « Agde Gagnant » La plupart des acteurs de la vie publique locale ne parlent que de politique politicienne, comme si les décisions nationales se prenaient à Agde. Ce n’est pas ce qu’attend la population. A « Agde Gagnant » nous avons dégagé trois principes essentiels de nos rencontres avec les agathois. Ce sont eux qui guident […]

Les Principes d’ « Agde Gagnant »

La plupart des acteurs de la vie publique locale ne parlent que de politique politicienne, comme si les décisions nationales se prenaient à Agde. Ce n’est pas ce qu’attend la population. A « Agde Gagnant » nous avons dégagé trois principes essentiels de nos rencontres avec les agathois. Ce sont eux qui guident notre réflexion et notre action.

La gestion d’abord. (Donner la priorité à la gestion)

La gestion d’une collectivité publique locale, en particulier d’une mairie, n’est ni de droite ni de gauche. Elle est plutôt bonne ou plutôt mauvaise. La politique politicienne habituelle a tendance à perturber la gestion municipale. Les partis cherchent à s’approprier les villes. En fait, la politique pollue la gestion. Attirer les électeurs vers un bord ou vers un autre crée des dérives clientélistes. Pour éviter les surenchères, qui se font au détriment de la majorité de la population, nous pensons que la gestion municipale doit se dégager de ces carcans aux conséquences néfastes. L’action municipale doit être prioritairement gestionnaire.

Ce principe n’empêche pas les gens d’avoir leurs opinions personnelles, mais il n’est pas sain qu’elles déterminent les décisions municipales.  « Agde Gagnant » est donc ouvert à tous, mais la priorité est donnée à la gestion. En ce sens, « Agde Gagnant » est apolitique. C’est un esprit d’entreprise qui nous guide.

Une gestion équitable. (Etablir une véritable égalité de traitement)

L’application des règles doit être la même pour tous. Il est devenu urgent de mettre un terme à l’application des règles à géométrie variable selon les quartiers, selon les personnes ou les groupes  d’influences supposées. Pour autant, il n’est pas nécessaire d’adopter de nouvelles règles astreignantes. Il suffit d’appliquer les règles existantes avec équité. Les agathois souhaitent une égalité de traitement. Que chaque quartier, chaque personne soient respectés !

Répondre aux besoins de la population.

Les réalisations clinquantes et coûteuses ont pour objectif, la plupart du temps, de faire la promotion des décideurs au-delà des frontières communales, dans un but électif. Ainsi les ressources agathoises sont mises au service d’ambitions personnelles. Le potentiel est gaspillé, dilapidé. Les projets budgétivores vampirisent les actions utiles à la population. Or l’argent public est celui de la population. Nous devons le mettre au service de la population. C’est la logique même. En mettant de l’ordre dans les finances locales, une politique municipale saine et efficace doit répondre aux véritables besoins de la population en termes d’emploi, d’installation familiale et professionnelle, de cadre de vie dans tous les quartiers, d’ambiance paisible…

Pour en savoir davantage, consulter le blog « agdegagnant.wordpress.com »

Henri COUQUET, conseiller municipal indépendant, « Agde Gagnant »

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.