AGDE - L’industrie française se redresse ... par Pierre Antonmattei

L’industrie française se redresse La France est une démocratie et il est normal qu’une…

L’industrie française se redresse

La France est une démocratie et il est normal qu’une bonne partie des Français critiquent le gouvernement. Mais quand certains médias et réseaux sociaux racontent n’importe quoi, en “surjouant” la sinistrose, il est temps de remettre les pendules à l’heure, c’est-à-dire de dire la vérité : la situation économique s’améliore sensiblement depuis le début de cette année, même si la baisse du chômage, quoique amorçée, prendra nécessairement du temps.

On insistera jamais assez sur le fait que le gouvernement Jospin (1997-2002) avait opéré un redressement remarquable de l’économie française sur tous les plans. En revanche les gouvernements de droite qui ont suivi entre 2002 et 2012, sous la houlette de Jacques Chirac et de Nicolas Sarkozy, ont produit un désastre pour l’économie française et plus particulièrement l’industrie française. Or, contrairement à un certain nombre de théories erronées, un pays qui se contente d’avoir une économie basée uniquement sur les services aux particuliers est voué au déclin. Car l’activité des services dépend très largement de l’existence d’un tissu d’entreprises denses dans des domains diversifiés.

Comparons la situation des grands secteurs de l’industrie française entre 2012 et aujourd’hui, 4 ans après

–       Il y a 4 ans l’industrie automobile française était en mauvaise posture, tant à l’exportation que sur le marché français : aujourd’hui, les deux principaux constructeurs nationaux, Renault/Nissan et surtout Peugeot, voient leurs ventes s’accroître fortement et leur trésorerie reconstituée.

–       Alors qu’il y a 4 ans la concurrence de Boeing faisait peur, le carnet de commandes d’Airbus est plein pour les dix ans à venir.

–       Il y a 4 ans, nos chantiers navals (notamment les chantiers de l’Atlantique à St-Nazaire) étaient au bord du gouffre ; aujourdhui, ils viennent de sortir le plus gros navire du monde et leurs carnets de commandes sont pleins pour au moins 8 ans.

–       L’activité du bâtiment, largement grâce au vote de la loi Pinel, s’est enfin redressée et vient d’atteindre son plus haut niveau d’activité depuis deux ans.

–       Plus généralement, et grâce en partie à l’implication personnelle du Président de la République, l’industrie française vient de remporter une série de marchés importants, en Inde, au Proche-Orient, en Angleterre, en Australie, etc…

Naturellement cette amélioration provient en partie de la baisse du prix du pétrole, mais à l’évidence, la politique gouvernementale y est pour quelque chose, notamment la création du CICE*, qui a permis de reconstituer les marges des entreprises et aussi d’augmenter les salaires. Les prévisions de hausse des salaires pour 2016 (entre + 1,9% et + 2,5%) sont les meilleures depuis longtemps et dépassent nettement l’inflation. Bien sûr, il y a encore des licenciements, mais le fait que le nombre de créations d’emplois dépasse maintenant celui des suppressions d’emplois permet des reconversions, d’autant qu’un gros effort est fait en matière de formation professionnelle.

Au moment où la bonne douzaine de candidats de droite à la présidentielle joue une grotesque course à l’échalotte sur le thème “à qui supprimera le plus grand nombre de centaines de milliers de fonctionnaires”, vous pouvez être sûrs que, s’ils viennent au pouvoir, la consommation s’effondrera aussitôt et le chômage montera comme jamais. Et avez-vous vraiment envie d’avoir des dizaines de milliers en moins de policiers, d’infirmiers et d’enseignants pour vos enfants et petits enfants ? Car c’est cela que la droite vous prépare…

*credit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi. 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.