AGDE - PENSONS AU CENTRE VILLE ! par Henri COUQUET
Tout le monde s’accorde à constater que le centre ville d’Agde n’est pas au…
Tout le monde s’accorde à constater que le centre ville d’Agde n’est pas au mieux. C’est le moins qu’on puisse dire. Son cœur de ville, en particulier, est exsangue et il continue à péricliter : locaux vacants et insalubres, activité commerciale en chute libre avec des fermetures qui s’enchaînent, délocalisation des activités économiques et des services (bancaires notamment), ambiance démoralisante. Cette dégringolade atteint un point tel qu’une antenne nationale l’a prise récemment comme exemple de la dégradation économique des centres villes.
Face à ce phénomène récurrent, devons-nous rester passifs, l’accepter comme inéluctable ? Au contraire, faut-il l’affronter réellement et trouver de véritables moyens de donner une nouvelle vie au centre ville, un avenir meilleur ? C’est un sujet certes difficile, compliqué, mais un sujet qu’il faut regarder bien en face.
Avec le cercle de réflexion « Agde Gagnant » que je pilote, nous travaillons sur cette problématique. Nous aborderons de plein pied cette question que nous pensons déterminante pour l’avenir de notre cité, à la Maison du Cœur de Ville, le 31 mai prochain à 19h. Ce n’est pas parce que le problème est très difficile que nous devons l’éviter !
Henri COUQUET, conseiller municipal indépendant, « Agde Gagnant »