AGDE - Prochainement à la MDS

Regard sur l'art animé par Isabelle Mas ayant pour thème : La peinture de genre au XVIIe La notion…

Regard sur l'art animé par Isabelle Mas ayant pour thème : La peinture de genre au XVIIe

La notion de peinture de genre désigne l'illustration de scènes de la vie quotidienne, dont les personnages sont des types humains anonymes. Utilisée à l'origine pour tous les genres de peintures à l'exception de la peinture d'histoire, l’expression ne trouva son acception actuelle qu'à la fin du 17e siècle. En 1766, Diderot écrivait ainsi : “On appelle du nom de peintres de genre indistinctement et ceux qui ne s'occupent que des fleurs, des fruits, des animaux, des bois, des forêts, des montagnes, et ceux qui empruntent leurs scènes à la vie commune et domestique”. Mais, en 1791,

Cette catégorie picturale met en jeu la notion de réalisme, qui ne se réduit pas à la description objective de la réalité, mais est inséparable de contenus idéologiques plus ou moins apparents. Le tableau de genre camoufle ainsi souvent des significations allégoriques, morales ou religieuses complexes, qui s'expliquent en grande partie par le contexte de production. Le réalisme ne lie pas les mains du peintre, qui peut multiplier les tonalités (satirique, didactique, sentimentale…) dans son interprétation de sujets consacrés par la tradition ou la mode. L'évolution chronologique consacre pourtant la sécularisation du genre, qui privilégie de plus en plus la description et l'anecdote.


2015 01 27 MDS Thema corps de%C2%A6%C3%BCcors MDSTV

21h : spectacle “L'homme tatoué” par Pascal Tourain

Pourquoi êtes-vous entièrement tatoué ?” Cette question, mille fois posée, est le point de départ du spectacle. Pascal Tourain y répond avec franchise, impudeur, émotion et humour. Il entraine le public dans un tourbillon d'images pour le plonger au cœur d'un monde fascinant : celui du tatouage et de l'art corporel. C'est la première fois que ce thème est abordé sur scène, dans ce solo pour acteur d'une durée d'une heure.

Comédien par nature, acteur par vocation, Pascal Tourain est un personnage : 2 mètres, 120 kilos, une voix de baryton, un sourire accueillant, capable de la plus grande déférence comme de la plus amusante irrévérence, suivant les cas… Tantôt aboyeur, maître de cérémonie ou animateur, il crée également ses propres spectacles. Pascal Tourain est également “bleu”, tatoué intégralement (hormis les mains et le visage) par le célèbre tatoueur TIN-TIN de Paris.


2015 02

ExpositionBeautés urbaines” proposée par Mélanie Dietmann, photographe

De nos jours être tatoué et percé n'est plus un acte antisocial mais un vrai outil de séduction pour toute une génération. Des agences de mannequinat et des sites, comme le célèbre “suicide girl”, se spécialisent dans les modèles tatoués aux looks “underground”. Les styles tatoués/percés/crâne rasé ou barbus “hipster” sont devenus un nouveau canon de beauté, tout comme les jolies filles tatouées de la tête au pied sont devenues des icônes moderne de la femme sexy, qualifiées par Mélanie Dietman de “beautés urbaines”. 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.