AGDE - Retour en images sur le concert de Hugues AUFRAY sur la scène flottante
Troubadour depuis 1948”, c’est le nom du dernier album sorti par Hugues Aufray, au…
Troubadour depuis 1948”, c’est le nom du dernier album sorti par Hugues Aufray, au cours de l’année 2011. C'est également un titre autobiographique, tant l’artiste, depuis le début de sa carrière, s'est imposé comme un musicien itinérant, qui s’est inspiré de différentes cultures, pour les inclure dans ses chansons intemporelles qui évoquent le respect, la fraternité, l’amitié et la beauté des voyages.
Hugues Aufray est né le 29 août 1929 à Neuilly-sur-Seine. En 1945, il rejoint son père en Espagne, à Madrid, apprend l’espagnol, et regagne la France trois ans plus tard. C’est à ce moment là qu’il commence à chanter, principalement des chansons de Félix Leclerc, Serge Gainsbourg ou encore Georges Brassens. Repéré par Eddie Barclay, il enregistre un premier album en 1959. En 1964, il représente le Luxembourg au concours de l’Eurovision, où il se classera à la 6ème place avec le morceau “Dès que le printemps revient”. Désormais pleinement artiste, Hugues Aufray signe des chansons qui s’inspirent du folklore espagnol, anglo-saxon, latinoaméricain, sans oublier le folk, le blues et le rock. Il fut le premier artiste à adapter les chansons de Bob Dylan en français, l’une de ses idoles, avec qui il chantera “The Times They Are a-Changin’” en duo en 1984 à Grenoble.
Hugues Aufray est également l’un des premiers à se produire avec un “skiffle groupe” sur scène, qui a la particularité de comporter des instruments bricolés à partir d’accessoires domestiques. Tout au long de sa carrière, il a signé des chansons qui font désormais partie du patrimoine musical français comme “Santiano”, “Adieu Monsieur le professeur”, sans oublier “Céline” ou encore “Stewball”.
Grand interprète de chanteurs américains, français ou latino-américain, compositeur de renom et parolier reconnu, notamment pour ses textes portant sur le racisme et la tolérance, Hugues Aufray rend, dans ses concerts, sa juste place à la musique, qu’elle soit folk, rock, ou issue des communautés.
Artiste au grand coeur, musicien accompli, et troubadour des temps modernes, Hugues Aufray sera sur la scène estivale pour nous conter, à travers sa musique, sa vision d’un monde optimiste, magnifiée par son talent de musicien.
Plus de 10 000 spectateurs présents sur la scène flottante tous heureux de venir voir l'artiste Hugues AUFRAY, cet octogénaire de 88 ans en pleine forme !
2 albums disponibles sur notre page FACEBOOK HERAULT TRIBUNE
Photos Michel DESNOS