AGDE - RUGBY FEDERALE 1 AGDE-BLAGNAC : 26 -20 par Henri Geoffroy

RUGBY FEDERALE 1 AGDE-BLAGNAC : 26 -20 A Agde – Stade M. Millet,  dimanche 30…

RUGBY FEDERALE 1 AGDE-BLAGNAC : 26 -20

A Agde – Stade M. Millet,  dimanche 30 septembre 2012 à 15h  – Agde bat Blagnac 26-20 (16-3)


 Souligonss également la la nette victoire de l’équipe B  par 30 à 6 (4 essais, 2T, 1P)


Bon arbitrage de M. Chalons, Comité du Limousin

Beau temps – terrain bon malgré les 75mm d’eau tombés la veille.

800 spectateurs environ.

Agde : 3E  Pardo (9e, 55e ) Bienvenu (14e) 1T Vidal (55e) 3P Vidal (23e, 30e,60e)                                             

Blagnac :2 E de pénalité (69e , 80e) 2T Gratton (69e, 80e) 2P Gratton (39e, 42e)

Carton blanc : à Agde : Ortin (64e)                         

Cartons jaunes :   à Agde : Lopez (41e°) Guiraud (54e). A Blagnac : Jouve (41e) Guffroy (54e)                  Carton rouge : à Agde : Depagne (73e)

Agde : Pardo, Tugnaccini, Janick, Haggedoren, Guiraud, (o) Vidal, (m)( Ortega 67e) Ecochard Hieronimus,( Lopez  75e)  Dussot(Ortin 52e), Bienvenu (Depagne 49e, Alabarbe 60e) Changeat, (Droitecour 59e)  Baclet, Kelly, Lopez ( Bienvenu 54e), Ramey (Barba 59e)

Blagnac : Egea, Sourouille, Delmas, Tidjini, Laguerre, (o) Gratton, (m) Dalla Riva, Jouve, Baloul (Geremie 49e) , Chenut, Garaud,( Vignard 59e) Guffroy, Diaz, Fuertes, Noetsa (Etchegarray 40e).

Les meilleurs : à Agde : Vidal,Haghedooren, Pardo, Bienvenu, Changeat . A Blagnac : Gratton, Sourrouille, Tidjini, Dallariva, Etchegaray.

1 SAM 0251

Le coup d’envoi symbolique est donné par Andrew Mehrtens, l’ancien all-black, co-entraîneur à l’ASBH. Il est accompagné d’un partenaire du ROA, M. Teisserenc représentant « Les clés du Sud ».

D’entrée de jeu, les maritimes imposent un jeu fluide et efficace avec de belles attaques dans lesquelles Vidal en chef d’orchestre et Pardo en finisseur, se mettent en évidence.

L’occupation du terrain par Damien Vidal et les actions tranchantes de Dirk Haguedooren conduisent à l’essai de Nicolas Pardo à la 9ème minute.

Bienvenu s’enfonce dans l’en but  Blagnacois après une bonne mêlée et une parfaite sortie d’Olivier Dussaut. Nous en sommes à la 14ème minute.

10-0, belle entame même si les transformations sont manquées.

13-0 puis 16-0 grâce à deux pénalités de Vidal, l’une sur mêlée enfoncée et l’autre sur hors-jeu des joueurs de la Haute-Garonne.

Gratton, l’ouvreur de Blagnac obtient une pénalité pour faute au sol. 16-3 à la pause.

Après les citrons,  Agde remet la pression par des enchaînements de ses avants mais c’est alors que commence la pluie des cartons. Après une longue séance de tango argentin,  le troisième ligne Jouve, ancien basketteur agathois, et le tonitruant David Lopez sont priés d’aller calmer leur ardeur sur la touche.

Et puis, encore une série de cartons jaunes avec le bouillant ailier Benoit Guiraud et le colosse de Blagnac, Guffroy, un ancien du Top14 .

Les hommes de l’entraîneur Dispagne dominent à présent et Gratton aligne une pénalité pour faute au sol. 16-6 à la 52ème minute.

A la 55è, attaque grand large avec des prises d’intervalles et Pardo signe son doublet et fait le breack après un mouvement de grande envergure.

A 26-6, il est temps pour les entraîneurs locaux  de faire du coaching mais la sortie de la poutre maîtresse, Sylvain Changeat va amoindrir le pack agathois, d’autant que l’autre poutre Blagnacoise, Guffroy s’est refait une santé après son carton jaune. Sur une mêlée conquérante du pack blagnacois éclate une générale à l’ancienne. L’arbitre délivre un carton rouge au pilier agathois Depagne alors que le tarif est habituellement deux cartons aux premiers belligérants.

La sortie du stratège Vidal n’arrange pas les affaires agathoises et l’infériorité numérique en mêlée donne du tonus aux banlieusards toulousains qui font alors un pressing énorme par leur pack.

Les deux essais de pénalité à la 69e et 80e minutes, leur redonnent une fierté légitime et leur permettent  de repartir avec le précieux point de bonus défensif.

Et la fin est sifflée sur le score de 26-20. Score démontrant que rien ne sera facile et qu’il faudra toujours tenir 80 minutes.

Du très beau jeu notamment en première mi-temps. Dommage que la générale ait quelque peu ternie une rencontre qui s’annonçait belle.

Agde accroche la 3ème place de cette poule, annoncée comme la poule de la mort. Avec de solides prétendants  pour la montée en Pro D2.

Prochain déplacement en terre ardéchoise, à Aubenas, ce dimanche 7 octobre et le 14 octobre, une date à retenir, la chaude réception de Rodez.

A noter dans les tribunes, une forte cohorte de supporters biterrois ainsi que quelques joueurs, venus voir leurs anciens équipiers.

1 SAM 0253

A noter aussi, la présence des carcassonnais Guy Jeannard et Mohamed Ben Bouhout, tous deux passés par Béziers. Ils profitent du repos observé par tous les clubs de la Pro D2 après un 1er bloc de cinq matches.

Henri GEOFFROY


 

Merci à Norbert GIMENO pour les photos du Match çi dessous

image Gimeno

image Gimeno 2

Photos Norbert GIMENO 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.