Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Droit

AGDE - SETE : Eolien en mer : les pêcheurs agathois et sétois ont alerté le député Denaja

Eolien en mer : les pêcheurs agathois et sétois ont alerté le député Denaja Lundi 2 mars, le député Denaja s’est rendu à la criée du Grau d’Agde à l’invitation du prud’homme du Grau d’Agde M. Guy Mirete de sa directrice Mme Aurélie Dessein afin d’évoquer la désignation des zones maritimes pour l’implantation de fermes éoliennes […]

Eolien en mer : les pêcheurs agathois et sétois ont alerté le député Denaja

Lundi 2 mars, le député Denaja s’est rendu à la criée du Grau d’Agde à l’invitation du prud’homme du Grau d’Agde M. Guy Mirete de sa directrice Mme Aurélie Dessein afin d’évoquer la désignation des zones maritimes pour l’implantation de fermes éoliennes en mer.

L’Etat s’est en effet engagé à fournir 20% d’énergie renouvelable d’ici 2020 : la bathymétrie du Languedoc-Roussillon étant propice à l’implantation d’éoliennes en mer, plusieurs zones sont donc en voie de définition entre Port la nouvelle et Sète.

Etaient également présents à cette réunion M. Christian THERON, président de la SAEML et représentant de la ville d’Agde, M.Didier CAUQUIL, 2nd prud’homme et armateur de chalutier, M. Christian ARNAUD, ancien patron de chalutier reconverti en pêcheur petit métier et Mme Gaëlle GUILBERT, responsable de l’OP du SUD.

Les participants présents ont souhaité expliquer au député en quoi  la désignation de ces zones ne prend pas suffisamment en compte les zones de pêche des professionnels agathois.  En effet, la désignation des zones de moindre impact pour l’implantation de fermes pilotes en mer méditerranée correspond presque parfaitement à leur zone de pêche habituelle.

Cela risque d’impacter gravement leurs pratiques de pêche, alors que la filière se remet peu à peu de plusieurs années de crise.

Convaincu de la nécessité de l’engagement de la France dans la dynamique de la transition énergétique, le député Denaja a néanmoins assuré aux pêcheurs Agathois, mais aussi Sétois avec lesquels il a pu m’entretenir, qu’il sera un relai de leurs préoccupations auprès des autorités de l’Etat.

C’est ainsi que le 5 mars, le député Denaja a profité de sa rencontre avec la sous-préfète chargée du littoral Mme Fabienne Ellul pour lui exposer le point de vue exprimé unanimement par les pêcheurs de Sète et d’Agde.

Sébastien Denaja a ainsi plaidé pour un approfondissement de la concertation avec les acteurs concernés.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.