AGDE - Sylvio Cuciniello remporte le tournoi régional des Lourds " Viguier-Rumeau"

 Parmi les jeux coutumiers du littoral méditerranéen, les joutes nautiques sont l'un des plus…

 

Parmi les jeux coutumiers du littoral méditerranéen, les joutes nautiques sont l'un des plus anciens et des plus spectaculaires. Elles sont connues depuis l'Antiquité : on en retrouve en effet des éléments jusque dans la décoration de tombeaux égyptiens ! Les Grecs les introduisirent dans leurs diverses colonies et les Latins les adoptèrent.

Sur Agde, ces jeux existent depuis des temps immémoriaux : ce serait les Phocéens qui les auraient amenés avec eux, au moment de la création de notre cité. De nombreux témoignages attestent de l'ancienneté de cette pratique : délibérations, recueils de comptabilité, récits… Le plus ancien retrouvé à ce jour date de 1594 !

Les joutes avaient lieu traditionnellement au moment de la Pentecôte sur l'Hérault. La ville en organisait aussi à l'occasion de grands événements : réception de grands personnages tels le duc de Montmorency (1601, 1606, …), naissance du Dauphin (1730), passage du Dauphin (le fils de Louis XV, 1750).

Aujourd'hui, les tournois de joutes sont toujours autant prisés. 
 

Ce samedi, Le Pavois Agathois, a eu lieu le tournoi régional de Joutes des lourds challenge Viguier-Rumeau sur l’Hérault, face à la Cathédrale.

 

Résultats:

1er  : Sylvio CUCINIELLO SJF
2ème : Benjamin ARNAU LAS
3ème  : Thierry LOGNOS Thierry AJS
4ème  : Simon CASELLI LAS

 


Retrouvez les photos de l'évènement sur notre page facebook !


 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.