AGGLO BEZIERS - Attributions des logements sociaux : l'Agglo améliore les procédures
Le premier des ateliers de la Conférence intercommunale du logement s'est tenu fin janvier.…
Le premier des ateliers de la Conférence intercommunale du logement s'est tenu fin janvier. Pour rappel, la Conférence intercommunale du logement (CIL) de l'Agglo a été instaurée en 2017 « parce qu'offrir un logement de qualité à chacun de nos administrés, quelle que soit sa condition, est une des ambitions majeures de l'Agglo », précise son président, Frédéric Lacas.
Réunissant acteurs politiques et techniciens concernés par le domaine social, « l'atelier nous a permis d’échanger et d'envisager de nouveaux profils de demandeurs de logements sociaux en tant que publics prioritaires », commente Frédéric Lacas. En l’occurrence, les agents territoriaux, hospitaliers, les intérimaires, les salariés d'une nouvelle entreprise n’adhérant pas à Action logement, les jeunes ménages, les personnes âgées isolées. Ces nouvelles priorités dans les critères d'attribution, permises par le cadre législatif, seront étudiées avec les services de l’État et les bailleurs sociaux.
Cette réflexion fait suite au diagnostic – réalisé par le cabinet d’études EHOS qui accompagne l'Agglo dans cette démarche – de l’état du parc HLM et du profil de ses occupants. L'objectif final étant à la fois d'apporter une réponse satisfaisante au plus grand nombre de demandeurs de logements sociaux et tendre vers un équilibre de l’offre la plus
harmonieuse possible. « C’est là un véritable enjeu pour notre territoire », assène Frédéric Lacas.
Zoom sur la Conférence intercommunale du logement
Créée en octobre 2017 dans le cadre de la loi Alur (Accès au logement et à l'urbanisme rénové) de 2014, la Conférence intercommunale du logement de l'Agglo a pour mission :
-
d'introduire plus de simplicité, d'efficacité et de transparence dans l'attribution des logements sociaux ;
-
d'adopter des orientations claires en matière d'attribution de logements locatifs sociaux ;
-
d'assurer le meilleur équilibrage possible dans l'offre de logements sociaux ;
-
de reloger des ménages prioritaires ;
-
de tendre vers une plus grande mixité sociale dans l'attribution des logements
sociaux.
L'Agglo a été désignée comme la structure la plus à même de coordonner, d'animer et de suivre le processus d'attribution des logements sociaux.